39 Marches loupées. Hitchcock conspirationniste, vrai coupable. Robert Donat, Olrik. 6/10

Temps de lecture : 2 minutes

Alfred Hitchcock n’a pas inventé cette intrigue alambiquée, puisque son film de 1935 est directement issu du bouquin de John Buchan.

Cette histoire conspirationniste, sur fond de société secrète, n’est pas si passionnante que cela. L’acteur principal Robert Donat à le look Olrik typique de ces années là. Il a participé au scénario.

Ce grand Britannique, qui joue l’Australien, est entraîné contre son gré dans une ténébreuse affaire d’espionnage. Et bien entendu, il sera lui-même une cible, et de la police et des membres malfaisants des « 39 steps ». Il ne cessera de fuir tout en poursuivant ceux qui préparent un mauvais coup. Son problème, c’est qu’il ne sait pas très bien qui ils sont.

On a les thèmes annonciateurs de bon nombre de films du supposé maître du suspense. Et donc il ne s’est pas tellement renouvelé que cela des années durant.

  • Une ligne musicale qui véhicule un message.
  • La fuite avec la blonde platine en la personne de Madeleine Carroll. Et bien sûr, celle qui semble un reliquat du muet, ne croit pas son récit abracadabrantesque.
  • L’innocent faux-coupable, qui est traqué.
  • L’homme perdu face à l’incrédulité des autorités.
  • Des malfrats trop ostensiblement méchants.
  • Des gentils aux vertus apparentes, dès le premier coup d’œil.
  • La résolution finale, grâce au novice, après une poursuite crescendo.
  • Les oiseaux menaçants manquent quand même.

On assiste à un numéro de cirque, avec ce mage à la mémoire infaillible. Ce truc tout pourri sera néanmoins un des points centraux du long-métrage.

Si l’on soustrait la scie musicale et le rythme trop soutenu, qui veulent nous empêcher de penser, il ne reste que des coïncidences faciles et des ficelles de cet ordre. Le maître du suspense est plutôt le maître de l’illusion.

Le sujet permet de visiter l’Écosse. Ce qui n’est déjà pas si mal.

Les critiques sont souvent bernés par Hitchcock qui sait défendre son territoire. Et là les commentaires dithyrambiques ne manquent pas. Il est quand même curieux qu’il n’y ait pas une seule voix qui s’élève contre cette doxa.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_39_Marches_(film,_1935)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Carroll

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Bennett_(sc%C3%A9nariste)

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire