Ötzi. Histoire en 3D. Coulée du grand bronze. Avantages et inconvénients de la série. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

On a déjà parlé à plusieurs reprises de cette série.

Et il y a quand même un truc qui me dérange. Dans le fond nos auteurs ont peu d’arguments à développer, c’est pourquoi ils répètent les mêmes choses en long et en large. Un peu comme s’ils s’adressaient à un public pas très malin. Une autre explication réside dans les manifestes coupures publicitaires qui ont été aménagées et qui forcent à rappeler à chaque fois de quoi on cause. Le public français ne les a pas toutes heureusement, mais il a les redites.

Disons le tout de suite, les reconstitutions 3D n’apportent rien ici. C’est juste une marque de fabrique.

Ötzi, cette momie de plus de 5000 ans, de cet homme de 40-50 ans, est en excellent état de conservation. Elle nous révèle bien des secrets. Depuis sa découverte, on a beaucoup avancé.

Ici on s’intéresse longuement à cette magnifique hache de bronze qui l’accompagne. Et une fois de plus, force est de constater que l’homo sapiens a toujours eu du talent. La réalisation est impeccable, le fini est incroyable, alors que cette technique est très complexe.

Ce métal aurait été extrait à 600 kilomètres de là.

Un objet en bronze comme celui là était exceptionnel. C’était forcément en homme riche, comme le montre ses équipements et l’analyse comparée des tombes de son époques.

Ses outils portables en silex montrent par contre des reprises très approximatives. Il n’était pas spécialisé dans cela. Nombre des objets qu’il emporte avec lui sont en mauvais état ou incomplet, déjà du temps de son vivant.

Son habillement est sophistiqué et très instructif sur les façons de faire au sortir de l’âge de la pierre.

L’analyse « médico-légale » nous révèle son trajet, rien qu’à partir des différents étages de sa digestion et des pollens ingérés. Remarquable ! Il n’a cessé de monter et de descendre ces hautes montagnes des Alpes. Il serait en fuite ?

Bien que ce format télé ait ses limitations, il y a quelque chose d’agréablement synthétique dans cette façon d’exposer. Mais de grâce, moins de pub et moins de répétitions.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96tzi

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire