Adieu Berthe (2012) 3/10 Podalydès

De Podalydès le frère réalisateur et par Podalydès l’acteur.

C’est un film qui manifestement ne sait pas trop où aller et qui s’égare. Il donne la désagréable impression, d’une écriture faite au fur et à mesure.

Et toujours, cette complaisance pour les états d’âmes poisseux, considérés à tort comme de grandes manifestations d’humanité et qui engluent la production française !

Faute d’idées, le scénario (?) tente un humour «obituaire» décalé.

  • Il s’agit de ricanements discrets quant aux préparatifs des obsèques de la grand-mère. Avec d’un côté des persiflages possibles sur les « innovations » d’un funérarium « branché ». Et de l’autre des moqueries sur l’amateurisme des artisans d’« Obsècool ». C’est ni drôle, ni intéressant.

Là dessus, se greffe l’histoire d’un homme indécis, qui ne sait pas s’il doit quitter sa femme ou sa maîtresse.

  • Un peu comme nous, hésitants, à deux doigts de sortir de la salle obscure.

Podalydès balade une fois de plus sa nonchalance paresseuse et blasée, tant dans son rôle que dans la réalisation, à laquelle il ne peut pas avoir manqué de jeter un oeil. Et c’est tout sauf captivant.

Isabelle Candelier, qui joue l’officielle, ne brille pas. Mais cela, ce n’est pas nouveau.

Même Valérie Lemercier, n’arrive pas à sauver le film. Bien qu’elle incarne une maîtresse énervée, ce qui aurait pu être l’occasion d’un beau numéro, elle semble gagnée par la médiocrité ambiante.

  • Elle a failli renoncer à faire ce film. « Et puis j’ai vu la tête des frères Podalydès. Ils étaient déçus, mais tellement pas combatifs, une sorte d’abattement résigné… Ça m’a convaincue. » Et vraiment le « pas combatif » et « l’abattement résigné » collent parfaitement à ce qui transpire de ce mauvais film. Elle aurait du se méfier.

Pierre Arditi, en pépé dément, n’est là que pour de la figuration.

Vraiment, tout le monde s’ennuie. Et c’est communicatif. Je baille encore.

Un film totalement inutile, qui a pourtant été vu par plus de 700.000 spectateurs en salle. Il a même bénéficié de critiques élogieuses.

Peuple français, avec le peu qui te reste de repères, vraiment, je te comprends de moins en moins…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adieu_Berthe_(film)

Adieu Berthe (2012) 3/10 Podalydès
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire