Adieu l’ami. Delon, Bronson, Fresson, Jean Herman. Féminité toxique. 7/10

Temps de lecture : 3 minutes

Adieu l’ami (Honor Among Thieves) de Jean Herman (réalisateur et coscénariste) est un film de casse à l’ancienne. C’est à dire qu’il échappe à cette invraisemblable délire technologique auquel on assiste actuellement.

Ici, il s’agit de repérer les codes d’un coffre et de déjouer la surveillance ordinaire. C’est du vol à taille humaine. Et en ce sens, l’intrigue se tient.

Ce film est plutôt une bonne surprise. Certes il y a comme toujours une complexification voulue, qui frise parfois l’improbable, mais qui permet ainsi des rebondissements.

  • Comme ce légionnaire Alain Delon qui fait de l’exercice illégal de la médecine en s’attribuant les diplômes de son ami toubib qu’il a connu en mission.
  • Comme le fait d’être recruté à Marseille, si bizarrement par Olga Georges-Picot, pour une mission improbable de 3 jours, comme médecin du travail à Paris.

La qualité du film tient à son assez bon rythme, au savant découpage, et en une réalisation bien maîtrisée. Mais ce qui compte plus encore c’est la psychologie des personnages, servie par de bons acteurs.

  • Alain Delon tient bien son rôle de faux toubib. Il n’en fait pas trop en beau ténébreux pour une fois. Il a quand même fait des caprices de star, pour apparaître comme la vedette principale.
  • Charles Bronson se débrouille très très bien, jouant plutôt dans la délicatesse. On l’aime quand il est comme ça.

Et cette réunion de ces deux taiseux, apporte un réel plus au film. Chacun agace l’autre, mais ils finiront par se protéger mutuellement (Adieu, l’ami). Une loi du silence, plus légionnaire que mafieuse.

  • Bernard Fresson est formidable comme toujours. Il a le génie de rendre le plus souvent ses rôles crédibles. De plus il a de belles lignes à dire.
  • Olga Georges-Picot en voleuse dominatrice et meurtrière, fait ce qu’il faut. On la connaît mal. Elle a tourné dans des films d’auteurs et dans quelques films américains.
  • Brigitte Fossey est un peu curieuse en étudiante en médecine, dont le comportement est passablement « blonde » et hystérique. Je ne la sens pas trop dans ce rôle nunuche.

Égalité homme femme ? Vous le comprendrez dans ce long-métrage. Les femmes peuvent être autant nuisibles que les hommes. Féminité toxique oblige.

*

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adieu_l%27ami

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire