Affaires privées (1989) 4/10 Richard Gere

Sujet et réalisation médiocres :

  • Richard Gere incarne un flic ripoux. D’un côté, il est un officier méritant et quasi intouchable, car il fait du chiffre. De l’autre, il est dans de sales combines. Meurtres sur commandes, magouilles financières etc. Il bénéficie d’appuis et paraît intouchable.
  • Andy García joue le policier vertueux qui veut absolument faire tomber Richard.

La traque et les combines des uns et des autres constituent le scénario. La réalisation nous balance à travers la figure, un excès de violence, de la vengeance sommaire, des coups de feu à tire larigot, des hectolitres de sang et du mauvais « faux sexe ».

Acteurs médiocres :

  • Richard Gere nous refait le coup d’Américan Gigolo. Il utilise ses charmes pour désarçonner ses adversaires. Il cherche à séduire la femme de l’inspecteur principal qui enquête sur lui. Il met dans son lit celles dont le mari friqué doit être contrôlé … and so on.

Ses attitudes séductrices et cool sont archi-convenues. Je ne crois pas une seconde à cette puissance sexuelle totalement irrésistible. C’est du flan.

Je n’ai jamais trouvé que Gere était un acteur exceptionnel. J’ai beau éplucher son énorme filmographie, je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu beaucoup d’œuvres marquantes.

Dans Pretty Woman, c’est plutôt Julia Roberts qui est intéressante.

Bien qu’il ait eu des Golden Globe, il n’a jamais été proposé pour un Oscar.

Il a sans doute du potentiel et il devrait sans doute se bonifier avec le temps. En particulier avec le grand âge, quand il se sera totalement débarrassé de ce carcan de dragueur invétéré. Il serait temps, car il est septuagénaire maintenant.

  • Andy García à la filmographie aussi longue que celle de Gere, n’est pas très bon lui non plus, en général et ici. Il fait plutôt dans les seconds rôles.

Pas de nomination, ou quoique que ce soit, à un Oscar.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaires_priv%C3%A9es

Andy Garcia
Richard Gere
Nancy Travis
Laurie Metcalf

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire