Algérie sous Vichy. Crémieux, sort des Juifs. Stéphane Benhamou. 8/10

Ce documentaire est largement axé sur le sort des Juifs pendant cette période de tous les dangers. Mais il n’y avait pas qu’eux dans le viseur, qu’on se le dise : francs-maçons, communistes…

En gros, le Indigènes, que sont les musulmans, « bénéficient » déjà d’un statut à part, qui les mettait en situation d’infériorité.

Dans cette Afrique du nord colonisée, les blancs étaient souvent très favorables aux lois raciales et à la Révolution Nationale. Ils ont apprécié l’abrogation du Décret Crémieux de 1870, le 7 octobre 1940. Ce recul républicain mettait fin à la « protection » des Juifs (la citoyenneté française y était accordé aux « Israélites indigènes » d’Algérie). Laquelle avait été donnée sous certaines conditions tout de même.

A partir de là ont démarré les brimades et les confiscations. Il a fallu que De Gaulle reprenne la main pour réinstaurer une certaine protection. Mais de nombreux biens spoliés n’ont jamais été rendus.

Il semblerait que les musulmans ne considéraient pas les juifs comme des ennemis. Et certains ont pris leur défense, dans un élan anti-colonial (Ferhat Abbas).

L’imbroglio causé par le débarquement en Afrique du nord, ne cesse d’étonner. Il y a eu un certain consensus, hormis la France Libre, entre les Américains, Vichy et quelques marionnettes plus ou moins toxiques, dont Darlan et Henri Giraud. Tout sauf le général de Gaulle ?

Film documentaire de Stéphane Benhamou.

https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-4-page-200.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cret_Cr%C3%A9mieux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Situation_politique_en_Afrique_fran%C3%A7aise_lib%C3%A9r%C3%A9e

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire