Deux jeunes animent l’émission Asie insolite.
Ils sont en recherche permanente de curiosités japonaises qui pourraient intéresser le jeune public français. Et au Japon l’innovation ne tarde jamais à pointer le bout de son nez. En plus c’est bien fait.
Le « Cup Noodles » est une marque prospère. Son succès repose sur l’invention d’un système de conservation des nouilles par la déshydratation dans un bain d’huile chaude. Cela date de 1971 mais le big business qui en découle est toujours à la pointe.
La firme a créé un musée impliquant. On y voit tous les produits sortis en 50 ans, mais on peut composer soi même et déguster. Ces commerçants ont même conçu une mascotte fédératrice.
Le « Ramen » (soupe de nouilles dans un bouillon) est lui le fer de lance de la Nissin Foods. Là encore un musée dédié « sert la soupe » à la marque. Ils ont été jusqu’à reconstituer un quartier historique un peu miteux de l’époque avec plein des stands de nouilles de différentes régions, de différents pays. Des faux semblant qui précipitent la disneyisation du monde.
Il y a quelque chose d’étouffant là dedans. On sait que la Japon, encombré de montagnes et de zones hostiles, multiplie les spots surpeuplés. Mais pourquoi faut-il que ce peuple dense aille encore se coller pour les loisirs ? Je ne comprends pas.
Il y a également un étalage hyper consumériste et faussement gai dans tout ce système factice. Je n’ai pas vu de personnes âgées qui s’y compromettent. Peut être faudra-t-il penser à rajouter de faux grands parents dans ce monde de synthèse.
PS : les asiatiques réellement gastronomes vous le diront, on ne peut faire de bons ramen qu’avec des nouilles fraîches, et autres ingrédients frais de qualité et le bouillon doit être très soigneusement confectionné. Il faut donc du temps… pas de l’instantané.