Au temps des dinosaures (2020) 8/10 Troodon, deinocheirus, mosasaure

Ce « reportage » sur les dinosaures, parvient à nous faire voir cette réalité incroyable d’il y a un plus de 65 millions d’années (date de la disparition des dinosaures). Grâce au nouvelles techniques et à un gros travail de reconstitution, ces créatures semblent désormais à portée de main.

La parfaite maîtrise des images de synthèse fait des miracles. Ce monde est restitué comme si nous y étions.

Cela fait bien sûr froid dans le dos. Et pourtant ce documentaire devient attendrissant, quand il montre comment ces grandes créatures se reproduisent et soignent leur progéniture.

On est loin du pauvre imaginaire des lectures de notre enfance ou des figurines approximatives qu’on achetait à nos enfants.

Il y a ces mosasaures (Mosasauroidea) dont je n’avais jamais entendu parlé. Des reptiles marins géants proches des lézards et qui sont une adaptation marine de monstres qui vivaient sur terre avant. Le « sens » de l’histoire montre des retours à la case départ !

Le commentaire est intelligent. Des savants nous donnent les bonnes explications. Des enquêtes scientifico-policières permettent de comprendre déjà beaucoup. La démarche raisonnée de ces chercheurs est bien expliquée. Pour ne pas nous perturber, on tait quelques querelles d’attribution non encore résolues.

Le deinocheirus sont des ornithomimosaures géants. Nous voilà bien avancé en lisant cela. C’est bien la preuve qu’il est important de les « voir ».

Le Troodon, qui serait assez malin, mérite le détour également.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosasauroidea

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deinocheirus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troodon

https://www.imdb.com/name/nm0191299/ Pascal Cuissot

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire