Avis. Age d’or émissions pour enfants. Rembob’Ina – Résumé (2020) 7/10

https://madelen.ina.fr/programme/lage-dor-des-emissions-pour-enfants

Le terme âge d’or a ici du sens.Et pas du tout par une sorte d’enclin à de la nostalgie facile, avec sa triste chanson du « c’était mieux avant ». Non, ce qui est marquant, c’est le fait que les hardis défrichages de l’époque ont donné naissance à pas mal de réalisations percutantes et originales. Les auteurs n’ont absolument pas eu besoin de monter le curseur de la violence pour attraper l’attention des enfants.

Plus que des « émissions », ce furent d’authentiques créations. Et quand on voit le travail monumental qui faut fournir pour aboutir à la magnifique animation d’une seule minute d’un épisode de « Colargol », on reste sans voix. La version ravivée HD qu’on nous montre est tout simplement époustouflante, même et surtout pour nos yeux d’adultes.

Certes tout ne plaît pas à tout le monde. Chaque tranche d’âge a eu ses propres héros et a été tentée de délaisser le reste. Ceux qui ont aimé « Bonne nuit les petits », « Le Manège enchanté » n’ont pas été forcément clients des « Aventures de Colargol », de « Kiri le clown », du « Le petit Lion » ou de « Saturnin »…

Patrick Cohen est étrangement autant à l’aise dans cet univers que dans des sujets très savants. En cela, il est comme bon nombre de ses contemporains qui ont été « éduqués », au moins en partie, par la télé, dans toute sa diversité. On apprécie son travail de redécouverte, son ton juste et sa sincérité.

Avis. Age d’or émissions pour enfants. Rembob’Ina – Résumé (2020) 7/10
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire