Avis. Age d’or émissions pour enfants. Rembob’Ina – Résumé (2020) 7/10

Temps de lecture : < 1 minute

https://madelen.ina.fr/programme/lage-dor-des-emissions-pour-enfants

Le terme âge d’or a ici du sens.Et pas du tout par une sorte d’enclin à de la nostalgie facile, avec sa triste chanson du « c’était mieux avant ». Non, ce qui est marquant, c’est le fait que les hardis défrichages de l’époque ont donné naissance à pas mal de réalisations percutantes et originales. Les auteurs n’ont absolument pas eu besoin de monter le curseur de la violence pour attraper l’attention des enfants.

Plus que des « émissions », ce furent d’authentiques créations. Et quand on voit le travail monumental qui faut fournir pour aboutir à la magnifique animation d’une seule minute d’un épisode de « Colargol », on reste sans voix. La version ravivée HD qu’on nous montre est tout simplement époustouflante, même et surtout pour nos yeux d’adultes.

Certes tout ne plaît pas à tout le monde. Chaque tranche d’âge a eu ses propres héros et a été tentée de délaisser le reste. Ceux qui ont aimé “Bonne nuit les petits”, “Le Manège enchanté” n’ont pas été forcément clients des « Aventures de Colargol”, de “Kiri le clown”, du “Le petit Lion” ou de “Saturnin”…

Patrick Cohen est étrangement autant à l’aise dans cet univers que dans des sujets très savants. En cela, il est comme bon nombre de ses contemporains qui ont été « éduqués », au moins en partie, par la télé, dans toute sa diversité. On apprécie son travail de redécouverte, son ton juste et sa sincérité.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire