Avis Antipresse. Slobodan Despot + Lovecraft = Nécrono-Macron

Le Nécronomacron Extrait « Une théologie du néant – à la manière de Lovecraft. » Avril 2022.

De Slobodan Despot

NDLR : Chez l’ensemble de nos rédacteurs, le fait de connaître et pratiquer Lovecraft donne un a priori favorable.

J’ai tenté de contacter ce Slobodan Despot. Il n’a pas répondu. Il est tout aussi insaisissable que le tissu en Macron® dont il parle ici. Ce qui est un comble.

En attendant de pouvoir faire mieux, nous vous proposons des extraits d’un curieux texte, sans doute copyrighté lui aussi, mais qui circule sous l’épais manteau du Net.

Cette Antipresse est un petit pamphlet hebdomadaire pdf, circulaire helveto-balkanique.

Qu’en pensons-nous ?

On ne peut que se faire l’écho lointain d’une connaissance d’une connaissance, qui elle ne jurerait que par les brigades internationales, comme quoi il s’agirait d’horribles fascistes (hum!).

Toutefois la publication ne manque pas d’intérêt, surtout lorsqu’on découvre leur penchant pour Lovecraft. Phnglui Mgwl’Nahf…

A creuser donc.

Extrait :

… Je connais les Macrons depuis la nuit des temps. Leurs métamorphoses ne me trompent pas. Je suis plus vieux que si j’avais mille ans, car j’en ai trois fois autant, l’âge de cette civilisation. Eux sont éternellement jeunes, ils le font savoir et on les croit.

… Ce gouffre n’a aucune profondeur. Cette fraîcheur n’a pas d’âge… Je le reconnais … à son regard tout à la fois naïf et cynique, enfantin et roué, aigu et désespérément stupide. Le regard, dit-on, est le miroir de l’âme. Quand l’âme n’y est pas, il se compose et du même coup se trahit.

… Ses yeux sont frémissants et inquiets comme l’agent infiltré qui craint de perdre sa fausse moustache. Ses gestes sont surfaits, ses joies froides et ses colères infantiles…

Vous ne le reconnaissez toujours pas?

… La modernité est son heure de gloire… L’imprévu l’irrite, la diversité le déroute, la bravoure l’épouvante, la gratuité le détruit. La sagesse à ses yeux se résume à rester sage…

Il a aplati les arts, castré la pensée, transformé le destin en pronostic…

Il est le diable en complet veston de Gogol, l’Européen moyen en qui Léontiev voyait l’idéal et l’outil de la destruction universelle. Il est l’inspirateur de toutes les philosophies du nivellement et de la trivialité…

… Il aime tout le monde et ne veut blesser personne, mais son regard de bande dessinée continue de le trahir. Il rédige son moindre speech, affine son anglais d’aéroport, lit ce que chacun doit avoir lu mais porte ce que personne ne peut se payer…

… Le Macron n’est personne. Le Macron® est un produit synthétique et breveté comme le Nylon, le Teflon ou le Dacron. Le Macron est le tissu même de la société sans hommes.

https://antipresse.net/auteurs/slobodan-despot/

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire