Avis. Birth of a nation. Film. Nat Turner Vs Griffith – Résumé (1988) 6,5/10

Temps de lecture : 2 minutes

Attention, ce n’est pas le film de Griffith de 1915, bien au contraire. Dans le vieil opus, on a tendance à mettre en avant le parti des Sudistes esclavagistes, avec une certaine tendresse pour le Ku Klux Klan !

Alors que celui de 2016, est une sorte de Spartacus noir. Avec au centre Nat Turner, qui a dirigé la révolte d’esclaves de 1831. Une œuvre qui va sans doute plus loin, que ne le souhaiterait la plupart des Nordistes.

Il y a des films, dont on se sent obligé d’augmenter la note, car ils sont basés sur une cause apparemment défendable.

Quoique.

Pourquoi, cette rébellion jusqu’au-boutiste d’esclaves noirs, a-t-elle eu lieu ?

A priori il y a de quoi. Les conditions de travail et les multiples exactions des blancs sont vraiment abominables. Le film les expose crûment.

Les victimes d’alors finissent par se transformer en revanchards sanguinaires. Ils sont commandés par Turner, un esclave cultivé et qui a bénéficié d’enseignements de blancs. Juste ce qu’il faut pour en faire d’abord un prédicateur de la soumission, au service des propriétaires des champs de coton. Mais blessé lui même dans sa chair, il changera de camp. Il pense que Dieu lui a commandé de se lancer dans cette violence, ceci par un signe, une éclipse.

Ainsi menés, les révoltés finissent par tuer leurs maîtres sauvagement. Les représailles seront tout aussi violentes. Cela se termine en tueries épouvantables et en pendaisons multiples. Les « fameux » strange fruits, qui sont autant de lynchés, pendants aux arbres.

On est donc loin de l’apologie de la non-violence d’un Martin Luther King.

Ce sont des évènements qui se seraient vraiment déroulés. Le paroxysme meurtrier aurait duré 48 heures. Et tout aurait été réglé.

La chronologie du film a cependant un côté un peu forcé. Et le déroulé est un peu trop fortement didactique. De plus, le film a tendance à trop lourdement appuyer sur les points sensibles, pour tenter de nous mettre dans sa poche. C’est un peu fabriqué. Je ne suis pas le seul a l’avoir remarqué, car le film n’a pas récolté les grandes récompenses, qu’il pensait « forcément » mériter.

Nat Turner est considéré comme un héros par les plus radicaux du Black Power.

Pour aller plus loin : Confessions de Nat Turner https://pdcrodas.webs.ull.es/anglo/ConfessionsOfNatTurner.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nat_Turner

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire