Avis. Cyril Hanouna, terreur média TPMP, défauts / qualités Jimmy Fallon, talk-show, Révolution culturelle.

Temps de lecture : 3 minutes

Les gens réfléchis, mais qui ne sont pas forcément assidus des écrans, doivent prendre la mesure de l’ampleur de cette prise de pouvoir médiatique, en France, par les ignares (*).

N’ayons pas peur ici de parler de Révolution culturelle lorsqu’il s’agit d’attiser cette violence de masse envers les intellectuels, par mass-média interposé. Mais il y a fort à parier que nos incultes, croient que de mentionner la funeste Révolution culturelle chinoise à leur endroit, est un compliment !

Pourtant c’est bien de cette triste histoire dont il s’agit. Nos sous-doués des écrans led, flattent ouvertement la médiocrité et s’en prennent désormais publiquement aux éduqués. Les « gardes rouges » hors contrôle se lâchent. Place aux plus bas instincts, cassons du savant !

Il se pourrait qu’une partie du peuple demande cette forme de « délassement ». Mais auparavant cela restait sous contrôle. Mais on sent bien qu’avec les gilets jaunes et consorts, les dirigeants populistes, les garde-fous ont foutu le camp.

Cette manipulation médiatique sordide est le plus souvent indirecte. On rabaisse celui qui la « ramène » avec son érudition et/ou ses connaissances. Cela peut passer pour un acte de modestie, une lutte contre l’hubris, alors qu’en fait il s’agit de flatter le médiocre et le vulgaire, en montrant ainsi qu’on pisse sur le savoir. On met les rieurs peu exigeants dans sa poche.

Ce n’est même plus populiste, mais populacier. Qu’ils ne pensent pas se dédouaner en se retranchant derrière le terme d’amuseur.

Le terme de police de la pensée est encore trop respectable. En fait ces sont des gardes-chiourmes de l’ignorance. Et encore je reste poli.

Cyril Valéry Hanouna fait partie de cette engeance là. Il est l’insupportable présentateur et créateur de l’émission C8, « Touche pas à mon poste ! » (« TPMP »). C’est la diffusion la plus bas de gamme de la télé. Les plus mauvaises télé-réalités paraissent des œuvres d’art à côté. Mais qui s’en soucie ?

On mesure l’incurie de ces pitoyables talk-show, quand on est amené à les comparer avec l’excellence des spectacles de Jimmy Fallon aux USA.

On est confondu par la différence sidérale de qualité qu’il peut exister.

Dans l’hexagone, ce n’est qu’ignorance, bêtise, prétention, (pseudo) humour gras et malveillant, lynchages, lourdeur, tyrannie du chef, soumission de ses veules petits lieutenants. Il a même parfois des airs de mini-Poutine humiliant publiquement ses chefs militaires.

Le principe de ces émissions est qu’il y ait des simulacres de combats. Et ce qui compte, c’est l’écrasement des adversaires par la force, l’irrespect, les hurlements, mais jamais par la raison. Ce qui donne un défouloir bordélique, regardé par des ânes et fait par d’étranges animaux. On a retrouvé les jeux du cirque, avec ce cirque. (**)

Outre atlantique, Jimmy Fallon dans The Tonight Show, on assiste au contraire à une sympathique distraction, pleine d’empathie, avec de l’invention, de l’audace, de l’intelligence. Ce qui peut paraît simple et naturel au premier coup d’oeil, est subtil et résulte d’un sérieux boulot. Tout le monde est à son poste et le « produit », toujours renouvelé, est de première classe.

Quel régal, pour qui veut passer un bon moment en se tenant informé de ce qui se fait en ce moment.

Pourquoi n’y aurait-il pas quelque chose de semblable chez nous ? La plupart d’entre nous seraient devenus si bêtes et si peu exigeants ?

  • (*) « Les intellectuels, de même que les cadres, sont publiquement humiliés, les mandarins et les élites bafoués, les valeurs culturelles sont dénoncées au nom de la lutte contre les « Quatre Vieilleries ». Le volet « culturel » de cette révolution tient en particulier à éradiquer les valeurs traditionnelles. »
  • (**) « La vérité, c’est que les téléspectateurs du talk-show ne le savourent que lorsque les gens s’engueulent, et ce qui importe c’est moins ce qu’ils disent (on sait en général que c’est insignifiant) que la façon dont ils le disent, en prenant un air furibard pour hurler « laissez-moi finir, je ne vous ai pas interrompu » (et cette réaction fait bien sûr partie du jeu de l’interruption) ou s’insultent avec des épithètes désuets […]. — (Umberto Eco, Laissez-moi finir, vaiassa !, chronique de 2013, dans Chroniques d’une société liquide, traduites de l’italien par Myriem Bouzaher, Éditions Grasset, 2017)

Mon dieu qu’il m’énerve cet Hanouna. Moi aussi, je peux devenir vulgaire. Voici les bases de ce qui pourrait être son « alphabet » :

a – andouille

b – bouffon

c – casse-couille

d – débile

e – enflure

f – fripouille

g – guignol

h – Hanouna

i – incompétent

j – jean-fesse

k – kikou

l – lourd

m – marchandot 

n – nez de bœuf

o – orchidoclaste

p – panoufle 

q – queue …

r – roi des …

s – sac à …

t – tyrannique

u – (h)urluberlu

v – vieux …

w – (celle là je me la réserve)

x – xéropineur

y – fourre son nez

z – zguègue

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/04/23/cyril-hanouna-le-cote-obscur-de-la-farce_6077723_4500055.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution culturelle

https://fr.wiktionary.org/wiki/talk-show

https://www.lepoint.fr/monde/la-revolution-culturelle-chinoise-et-ses-banquets-cannibales-oublies-16-05-2016-2039653_24.php

https://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/violences-de-masse-en-republique-populaire-de-chine-depuis-1949.html

Pour Fallon c’est forcément plus riche :

a – accessible accueillant adroit agréable aimable amusant astucieux attachant attentif audacieux

b – bienveillant brillant

c – calme captivant chaleureux charmant communicatif compréhensif concentré conciliant confiant consciencieux convaincant coopératif courtois créatif cultivé

d – décidé délicat déterminé diplomate direct disponible droit drôle dynamique

e – efficace éloquent empathique encourageant énergique engagé enthousiaste entreprenant

f – Fallon

Je m’arrête à cette lettre là – Mais toutes les autres cases seraient remplies facilement.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire