Avis. Dune – Film – Kyle MacLachlan – Résumé (1984) 3/10

Ce film est prétentieux, compliqué, ennuyeux. Son histoire se base sur une trilogie spatiale et guerrière, qui a connu un succès en librairie. Plutôt de la littérature de gare d’ailleurs. En tentant de coller aux deux premiers livres, ce film s’est perdu dans les méandres. Il s’est pris un gros râteau.

Ces conflits de ces planètes les unes avec les autres, n’ont pas plus d’intérêt que des bagarres de quartier. Ce n’est pas de la science fiction au sens noble, mais de la banale odyssée spatiale, dans ce qu’elle a de plus terne. L’espace n’est ici qu’un décor, pour un banal film de capes et d’épée.

Kubrick dès 1968, a porté ce genre au plus haut, en introduisant de nombreuses idées, un souffle et une métaphysique. Comment oser faire ce Dune, un tel navet, seize ans après cela ? Il n’ont rien appris ? Ils n’ont rien compris ?

David Lynch, qui n’a fait que reprendre le film en vol, n’a rien pu sauver. Il n’a pas su cultiver la folie du projet de base.

Un des gros bides du cinéma (*). Et c’est mérité.

Je n’ai pas pu tenir plus de 30 minutes, puis j’ai fait défiler le film de 1/4 d’heure en 1/4 heure. Et à chaque fois je retrouvais quasiment les mêmes postures, la même emphase, même s’il y avait de nouveaux personnages. Les trucages sont kitsch à souhait.

Kyle MacLachlan, jeune ici, montrait déjà les limites de son jeu. On le retrouvera dans de multiples séries.

Quand à Sting, il a décidément mieux à faire.

(*) On me dit que le Dune qui est sorti il y a peu (2021 ?) est super.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_(film,_1984)

Kyle MacLachlan
Sean Young
Francesca Annis
Sting
Max von Sydow

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire