Avis. Fatal Bazooka : Mauvaise foi nocturne. Fous ta cagoule. Michaël Youn, Pascal Obispo. Vitaa. Diam’s – Résumé 8/10

Ils ont repassé le clip Mauvaise foi nocturne hier et je n’ai pas pu m’empêcher de disserter dessus :

On peut avoir l’air bête à s’enthousiasmer pour du hip-hop parodique. Mais sans doute moins que si on se lançait dans ces figures acrobatiques sur le « dance floor ». Surtout maintenant, mais en 2007, ce n’était déjà pas très reluisant.

Notre compère  Michaël Youn, en révolte permanente, fait œuvre de moquerie utile.

Il nous parle bien de cette époque pas si lointaine. C’est vivant, passionnant, truculent. Et surtout bien moins superficiel que cela en a l’air.

Une bonne parodie contient des vérités, pas toujours bonnes à dire directement. L’humour ici permet de s’attaquer au milieu de ce rap qui se prend trop au sérieux, mais pas seulement.

Michaël Youn fait le clown avec talent et détermination. On le connaît pour cela.

Mais ce porte-à-faux d’équilibriste est plus étonnant de la part d’artistes bien établis. Ils ont des consignes de prudence. Il doivent rendre des comptes à leur maison de disque. En général leur profil est canalisé par des professionnels de la communication, pour ne pas perdre une vente.

Mauvaise foi nocturne :

Regardez attentivement les fées qui se sont penchées sur le berceau de Mauvaise foi nocturne : Nicolas Brisson, Diam’s, DJ Maître, Elio, Dominique Gauriaud, William Geslin, Jurij Prette, Tefa, VitaaMichaël Youn et bien sûr Pascal Obispo.

Il y a Pascal Obispo qui arrive bien à se moquer de lui même. Bien. Mais le risque est minime, car il est bien établi et un peu d’humour ne gâche rien.

C’est plus équivoque pour Vitaa dont on rit de son côté looser romantique perpétuel. Pascal Obispo ne s’appelle pas pour rien Vitoo. C’est bourré de clins d’oeil comme avec ce graffiti vengeur de sa copine moralement blessée : « Vitoo m’a tromper » + défécation sur la banquette (fait d’arme féminin qu’on prête en ce moment à Amber Heard Vs Johnny Depp)

Pour Diam’s c’est encore autre chose. Cette artiste de grand talent avait des choses à dire. On lui connaît ce tube La Boulette, créé un an avant. 2007-2008 furent des années à problèmes. Elle s’est islamisée par la suite et s’est retirée du show business. Dommage pour nous.

Fous ta cagoule :

Ici tout est dans le titre ou à peu près. Cet « hymne » a été numéro 1 au hit parade. Donc, je ne vais pas vous faire un dessin. Qui n’a pas dit « Fous ta cagoule » à un proche ? Ah, vous non ! Mais pourquoi donc avez-vous été jusqu’au bout de ma chronique ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauvaise_foi_nocturne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fous_ta_cagoule

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diam%27s

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire