Avis film de Niro : Raisons d’État (2006) Matt Damon 3.5/10

Temps de lecture : 2 minutes

Un insupportable long métrage que l’on doit à un obscur réalisateur : Robert de Niro (oui c’est bien lui) (*)

C’est un classique scénario d’espionnage, plus ou moins ancré dans la réalité US de la guerre froide. Il s’agit d’une vue de la CIA,du fiasco de l’invasion de Cuba, commanditée par les Américains, à la baie des Cochons.

Pour tenter de remettre du piquant dans cette affaire éventée, on a pris soin de déstructurer ce loupé archi connu. C’est donc devenu un déluge de flash-back, assorti d’un remontage alambiqué, le tout saupoudré de micro indices et autres ingrédients frelatés. La complexité obtenue voudrait donner l’impression d’un récit malin à suspense.

  • Une fois pour toutes, ce n’est pas parce qu’on n’y comprend plus rien, que c’est forcément intelligent. Cela peut être tout simplement mal fait ou superflu.

Et en effet, le résultat est on ne peut plus artificiel. Au final, c’est comme d’habitude juste du « qui ment, qui dit la vérité ? ». Alors qu’en réalité, on voit bien que ce ne sont que des procédés de cinéma et qu’on s’en contrefiche. Nous, ce qu’on voudrait, ce sont des idées, de l’intelligence et pas mal d’autres choses, qui manquent singulièrement ici.

Le tempo est longuet. Ils n’ont pas grand-chose à dire. L’histoire est délayée pendant près de 3 heures ! La sauce ne prend pas. Le pauvre Matt Damon n’y peut rien.

Dès que je vois apparaître la prétentieuse Angelina Jolie, avec son sourire figé et sa tête à claque, je sais qu’on est dans un mauvais film. J’aurais d’abord du regarder le casting. On ne m’y reprendra pas.

Ce pseudo biopic est faiblard et prétentieux. Il n’est pas rentré dans ses frais. Bien fait pour lui !

  • (*) je suis quand même un peu méchant avec le réalisateur de Il était une fois le Bronx en 1993.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisons_d%27%C3%89tat

Matt Damon
Robert De Niro
Angelina Jolie
Joe Pesci

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire