Avis film. Le Redoutable. Hazanavicius, Godard, Wiazemsky. 8/10

Dommage que ce film de 2017 de Michel Hazanavicius soit passé sous les radars. On peut parler d’une bouderie des spectateurs avec un très gros manque à gagner. En réalité ce récit s’adresse à des gens cultivés et donc au fait de la vie et des égarements de Godard.


L’idée de porter à l’écran le livre de 2015 de la jeune épouse de Jean-Luc Godard, Anne Wiazemsky est particulièrement intéressante. Cette femme écrabouillée par le réalisateur/dictateur est à la charnière des films que l’on aime comme À bout de souffle, Le Mépris, Pierrot le Fou et de son tournant miteux vers le cinéma maoïste. Elle peut donc témoigner. Les films « politiques » de Godard sont d’une rare bêtise. Il a voulu faire le gourou, il a fait le clown.

Ce fut après qu’Anna Karina fut elle-même mise en morceaux par le tyran paranoïaque.

Mais il faut en effet un réalisateur intelligent, qui n’a pas froid aux yeux et qui ose détruire la statue du commandeur. Il était temps qu’on lui fasse un sort. Dommage, car c’est après son décès de fin 2022. Et donc on n’a pas pu connaître ses réactions sur le film.

Louis Garrel fait un assez bon Godard. Il est même un peu trop bon.

Stacy Martin s’en sort très bien aussi en Anne Wiazemsky.

le 8/10 c’est un cadeau de consolation pour des producteurs qui ont perdu toutes leurs billes et bien au delà. Le film est plus logiquement à 7/10.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Redoutable_(film)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Godard

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire