Avis Film : Outrages (1989) Michael J. Fox – Sean Penn 5/10

Temps de lecture : < 1 minute

Le titre US est plus malin, puisque en parlant de « dommages de guerre », il relativise sciemment le viol et l’assassinat de civils, ce qui montre une certaine ironie.

Encore un film où l’on n’a pas grand-chose à découvrir, puisque tout est dit et/ou prévisible depuis le début. C’est du Brian De Palma, un réalisateur que je vais qualifier de très inégal, pour rester poli.

Le sujet c’est l’inévitable péché de la chair, poussé à son extrême.

Le seul supposé suspense consiste à se représenter quand le pire arrivera et qui cédera.

La victime est une très jeune Vietnamienne. Elle est frêle et elle tousse. On ne peut pas faire plus innocente que cette petite terrorisée. Les coupables sont les membres d’un commando. En particulier cette crapule de Sean Penn. Pot de fer contre pot de terre.

L’excuse c’est la guerre.

La rédemption est incarnée par Michael J. Fox dont on sait bien que c’est un acteur gentil et qui ne ferait jamais de telles abominations. Il amènera l’armée à reconnaître les faits. Ouf, l’honneur des USA est sauvée ! Applaudissements !


Le teasing c’est que c’est basé sur des faits réels

Le piège c’est que la critique est pieds et mains liés. Si elle ne s’incline pas devant la gravité des « faits réels » (Incident on Hill 192 en 1966), et donc devant le film, elle passera pour collaborationniste. Elle doit participer à cette entreprise collective de dénonciation, qu’importe la qualité du film.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Outrages

Michael J. Fox
Sean Penn
Don Harvey
John C. Reilly
John Leguizamo

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire