Avis. Gardien du manuscrit sacré – Nazis / Stifler. Résumé. (2003) 5/10

On peut se demander pourquoi, dans ce genre de films d’aventure, les moines tibétains sont si souvent confrontés à des soldats nazis. Géographiquement, c’est difficilement défendable.

  • Il y a bien cette histoire des élucubrations de Himmler, avec son service d’investigation ésotérique de l’Ahnenerbe.
  • L’explorateur bien réel Ernst Schäfer, connaissait ces régions himalayennes. Et il a adhéré au parti nazi. Il était donc bien placé pour chercher là bas les origines de la race aryenne. Je vous rassure, ils n’ont pas trouvé.

Fermons cette parenthèse désenchantée.

Ici, il s’agit de la pensée magique du tout-venant. Un « manuscrit sacré » est susceptible de donner une puissance surhumaine à son lecteur. Et bien entendu les moines, forcément très sages, ne veulent pas que cette Force tombe dans des mains profanes et malintentionnées. Le danger est provisoirement écarté.

Les nazis ne sont plus à la mode dans notre monde d’aujourd’hui. Mais ces sortes de versets sataniques ont été déplacés aux USA. On sait bien que c’est un haut lieu du Mal. Il faut un nouveau protecteur, si possible un gentil « bullet-proof », et des « méchants » bien agressifs.

A priori le Seann William Scott, bien lourdingue en Stifler dans American Pie, n’est pas le meilleur candidat, pour faire le gars éclairé par la plus grande sagesse. Mais il a été désigné et on fera donc avec. C’est surtout la production qui veut ce prometteur contraste là.

Il y aura forcément des quiproquos.

On mettra à contribution toutes les déclinaisons acrobatiques qu’on prête aux arts martiaux, dont ces triples sauts périlleux totalement impossibles sans trucage. Il y aura tout ce folklore chorégraphique, que l’on connaît bien maintenant en occident.

On assaisonnera ces ingrédient difficiles à avaler, d’une histoire d’amour rédempteur. Et le tour, qu’on nous fait si souvent, est joué.

La Force tant espérée, n’a visiblement pas atteint la réalisation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gardien_du_manuscrit_sacr%C3%A9

Chow Yun-fat
Seann William Scott
Jaime King

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire