Avis. Guerres Coco Chanel – Documentaire – Résumé. (2018) 7/10

Temps de lecture : < 1 minute

Le titre est bien choisi, car cet arrogant petit bout de femme a effectivement traversé plus d’un conflit : d’abord deux guerres bien réelles, mais elle a aussi livré plusieurs guerres personnelles, dont une fameuse contre Elsa Schiaparelli. Et sa guerre de 39-45 est un sujet de controverse.


Et donc, c’est à nouveau l’histoire bien connue de Mlle Chanel. Il y a déjà eu plusieurs films et livres à son sujet. Mais ici c’est un documentaire de 55 minutes.

La difficulté avec cette tête de bois, c’est de connaître la vérité. Elle a passé son temps à enjoliver les choses et à dissimuler ses plus grosses erreurs. Et le pire c’est qu’au nom de l’œuvre bien réelle, on est tenté de lui pardonner.

En s’appuyant sur ce qu’on sait maintenant, le récit tente une reconstitution fidèle.

  • L’enfance difficile, le ping-pong avec des amants fortunés, la montée en puissance, la création de la légende, sa dictature sur la mode et sur ses employés, le succès planétaire, l’amie des plus grands artistes de son temps, les compromissions avec le nazisme, les bassesses autour du parfum Chanel 5, les revers de fortune, la grande renaissance avec son fameux Tailleur. Le naufrage final.
  • On connaît mieux cela de nos jours que la vie de Charlemagne ou même celle du Général de Gaulle. C’est dire comme elle a vraiment été finalement une people douée, une reine du marketing.

Personnellement j’aime bien le film Coco avant Chanel (2008). Audrey Tautou nous la présente sous des traits plus doux et plus acceptables que l’original. C’est une bien apaisante trahison. Finalement elle aurait du être comme cela.

https://www.arte.tv/fr/videos/081552-000-A/les-guerres-de-coco-chanel/

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire