Avis. Histoire de la science-fiction- James Cameron. Voyage dans le temps – Résumé. (2018) 6.5/10

James Cameron, le réalisateur d’Avatar, a entrepris une série télévisée sur l’histoire de la science fiction. C’est récent, puisque cela date de 2018. Un des épisodes s’attaque au voyage dans le temps.

Lui même a donné dans le genre SF. Il se croit en mesure de dominer le sujet.

Pour cela, il convoque les grands acteurs ou témoins du genre. Il s’agit pour eux de donner leur avis. C’est illustré par des extraits significatifs de leurs films. On y voit par exemple Spielberg, Christopher Nolan… et quelques personnages supposés avoir fait le voyage comme Arnold Schwarzenegger, Jeff Goldblum, John Lithgow, Christopher Lloyd, Keanu Reeves, Bruce Willis, Peter Capaldi…

Le spectre est large.

On pourrait dire que le premier scénario du genre fut le livre de Wells, La machine à explorer le temps. Tout part de là.

La production de ces dernières décennies qui s’attaque au sujet est énorme. Mais ici on ne verra que du mainstream. Pas question de prendre des risques avec les indépendants.

  • E.T., Mad Max Fury Road, Alien, Terminator, Blade Runner, Robocop, Star Trek, Star Wars, Matrix, La Guerre des mondes, Minority Report, Retour vers les futur, Rencontre du troisième type, Independance Day, Un jour sans fin et … Prédestination (voir l’analyse de ce film) !

Le traitement télé de Cameron est certes méritant. Il convoque la concurrence en quelque sorte. Mais il s’agit plus de montrer les grandes variations cinématographiques sur le thème, et les combinatoires possibles, qu’un approfondissement sérieux des concepts et paradoxes sous-jacents.

On sent que nos artistes de la palette sur grand écran, ne sont pas trop à l’aise avec les principes même du voyage dans le temps. Et pour cause, ils ont du se rendre compte rapidement des impossibilités multiples. Ils ont été obligés de faire avec pour mener à bien leur film. Ce qui conduit inexorablement à vouloir cacher certaines incohérences de leurs réalisations.

A la question, croyez-vous que de voyage temporel soit possible, on sent la gène. Personne n’a vraiment envie de se remesurer avec ce casse-tête.

Certains renvoient donc aux scientifiques et ne prennent pas parti personnellement. Ce serait possible mais qu’en allant vers le futur. Et puis il y a l’observation des étoiles sans doute déjà mortes et qui nous montrent donc le passé.

Et donc au total, ces voyages dans le temps ne sont que des partis pris romanesques qui flattent en nous l’idée que l’on puisse revenir sur son passé et changer sa destinée.

Le mérite des auteurs est de nous faire rêver en arrivant à dissimuler les impossibilités sous le tapis.

Oui, le voyage dans le temps c’est possible, mais que dans les livres et au cinéma.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_dans_le_temps

Avis. Histoire de la science-fiction- James Cameron. Voyage dans le temps – Résumé. (2018)  6.5/10
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire