Avis Jörg Breiding. Noël avec Jean-Sébastien Bach. Cantates. Chœur Garçons Hanovre. 8/10

J’adore quand les sites paresseux reproduisent la même erreur, se copiant l’un l’autre. Non, Hanovre ne s’écrit qu’avec un N, contrairement avec Hannover (faute sur Ouest-France, l’Internaute, programme-tv-net, télérama… liste infinie)

Et ils reprennent tous en coeur : le Knabenchor Hannover  « un des meilleurs chœurs d’enfants du monde ». Ce dont ils ne savent visiblement fichtre rien.

Télépoche, qui fait aussi le double N sur Hanovre, rajoute de salutaires informations « Antonia Bourvé soprano, Claudia Erdmann alto, Markus Schäfer ténor, Michael Jäckel basse, Knabenchor Hannover, Orchestre Baroque l’Arco. Direction : Jörg Breiding »

En 2013, le réalisateur Robert Gummlich a la bonne idée de mettre cela dans la boite. Et pour une fois, un récital télévisé de Noël, n’est pas trop racoleur et « grand public », genre le sempiternel bal musette de grande musique en costume, à Vienne ou à la Scala.

Nous avons droit à 75 minutes de bon spectacle avec du brio et de belles sonorités.

Le toujours jeune professeur Jörg Breiding dirige avec bonheur les garçons depuis 2002… mais aussi ici des solistes adultes tout à fait comme il faut.

Il s’agit des cantates de Noël BWV61, 62 et 218/1.

J’ai trouvé cela sur la chaîne KTO, dont les concerts sont à peu près la seule chose que j’arrive à regarder. Le prêchi-prêcha monocorde et les guérisons miraculeuses, ne sont pas mon truc.

A noter que nous pour Noël 2022, on a écouté « religieusement » l’Oratorio de Noël du même Bach.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Knabenchor_Hannover

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanovre

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B6rg_Breiding

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oratorio_de_No%C3%ABl_(Bach)

https://www.bach-cantatas.com/Bio/Bourve-Antonia.htm

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire