Avis. La Firme Pollack – Tom Cruise – Résumé (1993) 5/10

Une histoire de conspiration à grande échelle et de héros solitaire qui se bat seul contre tous. Une de plus. Un navet de plus. (The Firm)

Et qui se tape le boulot dans ce cas ? C’est l’éternel empêcheur de tourner en rond, Tom Cruise. Cela me fait toujours sourire de voir notre Scientologue, quasi analphabète, prendre un costume trop grand pour lui, ici celui d’un avocat surdoué. Il est sous les ordres de Gene Hackman, patron de la Firme.

Une promotion inespérée propulse le jeunot, fraîchement sorti de Harvard, dans un cabinet d’avoués, qui ne lésine pas sur les avantages. Des cadeaux empoisonnés cachent une dangereuse collusion avec la mafia. La Firme blanchit à tour de bras. Pour contrôler ses employés, elle les compromet habilement, chacun selon ses vices.

Cruise tombe dans le panneau, ici une coucherie. Mais bien entendu il rachètera sa faute en faisant plier les genoux de sa hiérarchie.

Sa femme est jouée par la fadasse Jeanne Tripplehorn, une ex présentatrice de TV dans la vraie vie. Une péronnelle, visiblement imbue de sa personne, et qui semble toujours en vouloir à tout le monde. C’est la gardienne de la morale bourgeoise. Un dieu WASP l’a créé ainsi. Sa fréquentation de 6 ans de Ben Stiller ne l’a pas déridé.

Rassurez-vous cette femme bafouée sera enfin remise au centre de son foyer (de la bonne conscience), et dans l’honneur. Après moultes péripéties et tracas de l’âme, autant pour lui que pour elle.

Et bien que je ne déteste pas Sydney Pollack globalement, ce film, qui n’est qu’une machinerie de plus pour faire du pognon, m’ennuie prodigieusement. Le bouquin éponyme de John Grisham a été un best-seller (7.000.000 de livres vendus!). Le long métrage jouait donc sur du velours. Il a engrangé sept fois la mise initiale. Faire une telle culbute, c’est un peu être dans une Firme, vous ne trouvez pas ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Firme_(film)

Tom Cruise
Jeanne Tripplehorn
Gene Hackman
Ed Harris
Holly Hunter

Avis. La Firme Pollack – Tom Cruise – Résumé (1993) 5/10
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire