Avis critique. Las 13 rosas. Franco. film espagnol (Les treize roses) (2017) 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

Un film bien réalisé, de plus de deux heures en VO. Je ne sais pas s’il existe en français.

Le récit du film est là : Las 13 rosas (Les treize roses) (2017) résumé histoire 8/10

Cette présentation inattendue change des démonstrations les plus rigides de certains films politiques. Et puis les auteurs se sont gardés de faire du communisme une alternative forcément sympathique. Si on a envie de chanter avec les filles, ce n’est pas sur l’air de l’Internationale et encore moins une ode à Staline. Ce serait plutôt sur une belle chanson de toujours dédiée à l’amour et à la liberté.

D’ailleurs le plus émouvant est en fait la dernière lettre qu’une des victimes adresse à son enfant, et qui se termine par un « baiser éternel » et non pas par un plaidoyer pour les lendemains qui chantent.

Les Espagnols marchent sur des œufs quand ils parlent de cette période, puisque le pays n’est sorti de la dictature que tard et progressivement.

En France on a un certain rituel pour les films qui traitent de la Résistance.

  • C’est figuré par exemple par L’Armée des Ombres (1969). Il y règne un sacro-saint respect de la cause, une surévaluation cathartique de l’héroïsme, et un profond lissage des conflits politiques internes.
  • L’excellent Lacombe Lucien (1974) est bien différent et en soi, c’est un pavé dans la mare.
  • A signaler aussi la talentueuse émission Rembob’Ina «Les Dossiers de l’écran» sur Pétain (1976), pour la théorie du bouclier contre la volonté de résistance. https://m.ina.fr/video/S807853_024/rembob-ina-les-dossiers-de-l-ecran-petain-video.html (*)

Le récit du film est là : Las 13 rosas (Les treize roses) (2017) résumé histoire 8/10

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire