Pas de faux amis ! Ce n’est pas vraiment le camping classique, celui des tentes et des rucksacks, qui est traité ici.
Il s’agit avant tout du camping tracté ou motorisé. Le camping-car, la caravane ou le mobil-home.
On sent que ce documentaire a une double nationalité. On expose en long et en large le point de vue allemand, qui tend à tirer la couverture à lui. A les écouter, tout (ou presque) aurait démarrer chez eux et tout se serait développé à grande échelle à partir d’eux.
Il y a quand même de petites concessions aux autres pays européens et aux USA. La France est un peu chouchoutée. D’ailleurs je lise ceci ailleurs « camping est pour la première fois mentionné en 1898 par le célèbre voyageur Lucien Baudry de Saunier dans une revue qui évoque l’aristocratie anglaise » – Soyons donc chauvins à notre tour.
L’essor du camping en Allemagne dans les années 30, est singulièrement privé de ces racines politiques. Pourtant les Jeunesses hitlériennes adoraient elles aussi le grand air… à défaut de vraie liberté. Camping ne vient-il pas de camp ? Au début, ils faisaient bien du camping, dans un esprit de camaraderie, avec des randonnées et des chants folkloriques. « La Force par la Joie » comprenait des bains de mer de la gymnastique et autres activités physiques classique en camping. Plus de cinq millions de membres en 1936, cela ne passe pas inaperçu.
Historiquement le développement du camping doit beaucoup aux congés payés. Les ouvriers avaient du temps, ils pouvaient se déplacer. Il ne manquait plus qu’un hébergement pas cher. Et puis le camping, c’est l’absence d’horaires contraignants. Dans un hôtel a contrario les repas sont dan des plages bien précises et il faut s’habiller selon les circonstances. Le campeur peut faire le Bidochon à sa guise.
Le camping à perpette pratiqué par les nomades n’est pas du camping. Qu’on se le dise.
Les avancées dans le matériel sont dues à des inventeurs amateurs le plus souvent. On est dans du concours Lépine, avec des caravanes pliantes jusqu’à l’extrême. Certaines ont même une vraie coque de bateau en guise de toit. Dans ce paradis de la petitesse et de la promiscuité, les roulottes du Glamping sont reines. On parle pour certaine du prix d’une Mercedes 300SL papillon !
Les aficionados ont beau nous venter les mérites de ces contorsions et de ce confort précaire, je ne suis pas convaincu. Qu’importe si une poignée de gens très célèbres ont cédé à cette lubie.
Je vais vous dire la vérité, ceux qui se cramponnent encore à cela 50 ans après leur première caravane, me font terriblement peur. Je pense que c’est une secte masochiste. Camping-car passe ton chemin !
Ci dessous – la photo est un exemple de camping où il se passe des choses très graves ! Wander. Film raté, April Mullen. Aaron Eckhart. 3/10