Avis. Le Club Dumas – Livre – Pérez-Reverte – La Neuvième Porte – Film – Roman Polanski

NDLR : Le Club Dumas (El club Dumas o La sombra de Richelieu) est un roman espagnol d’Arturo Pérez-Reverte paru en 1993. Il nous concerne tout particulièrement puisqu’il est à la base du film La Neuvième Porte de Roman Polanski, dont nous avons beaucoup parlé.

Certaines adaptations ciné déçoivent par rapport au livre et l’inverse est aussi vrai.

On connaît le sérieux du Pr Kilisehisar. Très marqué par le film, il a voulu absolument lire ce fameux Club Dumas. Voici son verdict.

Pr Kilisehisar :

J’ai donc fini le livre « Club Dumas », d’un auteur espagnol à succès que je ne connaissais pas.

On dirait… un énième fils naturel à Umberto Eco, cherchant à monétiser la mine du polar policier historico-érudit.

Il y en a eu beaucoup des comme ça, avec plus ou moins de bonheur.

Citez des avalanches de titres obscurs, procédez à des mises en situation et à un certain nombre de jeux de con avec le lecteur-spectateur pour lui donner l’impression qu’on est entre intellos de bar à tapas, saupoudrez d’une ou deux scènes du cul fumantes (certes totalement absentes chez Eco qui n’y concéda que sur ses très vieux jours), mélangez les pistes… arrosez de quantités industrielles de gin au point de faire craindre au lecteur que le personnage principal ne décompense une ascite ou rompe des varices œsophagiennes avant la fin de ses aventures (comment peut-il se balader bourré à ce point?).

Le film suit le bousin d’assez près en général.

Polanski a sucré toute la partie dumassienne du livre, œuvre de salut public s’il en est. Il a épuré et sublimé son sujet. Extirpé le tripartisme du jeu exotérique-satanique-luciférien

Il a bien fait.

Nous lui en sommes éternellement reconnaissants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Club_Dumas

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire