Avis. Le Ring du Centenaire – Chéreau Boulez Wagner (2021) 7/10

Temps de lecture : < 1 minute

Un documentaire passionnant avec des interviews éclairantes d’artistes lyriques qui ont participé à l’évènement.

– Relativité :

Les aficionados de l’oeuvre de Wagner se sont réunis à Bayreuth, en 1976, pour le centenaire du festival. Ces fervents admirateurs du cycle wagnérien, ont quasi unanimement conspué cette mise en scène « politisée » du jeune Patrice Chéreau. C’était pour eux un véritable scandale, une trahison. C’est bien parce que ce public était foncièrement traditionaliste et conservateur, qu’il n’a pas brisé les fauteuils. On en était là.

Même certains artistes sur scène ont fini par douter.

Quelques spectateurs, des esprits isolés, ont pensé tout autrement. La manière d’actualiser le Ring était tout bonnement une merveilleuse façon de le rendre plus vivant.

Quelques années plus tard, avec l’édition du dernier volet de La Tétralogie, les critiques virulentes se sont transformées en louanges. Une des cessions a été applaudi debout, pendant une heure et demi ! On n’en était plus à mettre en cause « une provocation ».

Il semble que cela soit depuis cet évènement « coup de tonnerre » que l’opéra, de part le monde, a été présenté régulièrement dans cet esprit de nouvelle vague lyrique. Le problème c’est que l’esprit novateur s’est transformé en banale mécanique de la modernité. L’heure n’était plus à l’intelligence mais à la recherche à tout prix d’une forme nouvelle. La recette du lifting était simple : plus tu déranges, plus tu es dans le vrai.

On est arrivé de ce fait à une impasse. La même qu’on voit dans d’autres formes d’art.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021843/le-ring-du-centenaire/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ring_du_centenaire

Je cite : Winifred Wagner, la matriarche du clan Wagner, mère de Wolfgang, détestait tous les aspects tant musicaux que scéniques de cette production, mais, disait-elle alors, « ne vaut-il pas mieux être en colère que s’ennuyer »


Pierre Boulez
Patrice Chéreau
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire