Avis. Le village – Night Shyamalan – communautarisme. Résumé (2004) 3/10

Épouvante soft chez les Amish.

Une petite communauté vit repliée sur elle même. Elle craint des êtres rouges dangereux qui sont dans les bois environnants. (The Village)

Le comité des anciens dirige le village. Il veille en particulier à empêcher les leurs d’aller au-delà des limites permises. Il a même organisé pour cela un système de miradors et un système de gardes alternées, par des villageois en cape jaune.

Il existe un statu quo qui fait que chacun doit rester chez soi, jaunes et rouges chacun à leur place.

Et bien entendu une personne, Joaquin Phoenix, voit les choses autrement. Afin de chercher des médicaments à la ville, ce personnage pourtant soumis, réclame le droit de sortir. Rien n’y fait.

Déjà que ce n’est pas mon acteur préféré, là de le voir avec ces mous grotesques et son jeu semi débile, n’arrange rien.

Adrien Brody, un grand comédien, nous fait une parodie de mal-cuit. Il semble très mal à l’aise avec ce rôle d’idiot de naissance.

Une des actrices, Bryce Dallas Howard, figure incroyablement mal une aveugle. C’est complètement loupé.

Les interprètes sont souvent des grands noms comme Sigourney Weaver, William Hurt. Ils donnent le sentiment d’être dans une grosse farce et de ne pas savoir comment faire semblant d’être terrorisés en permanence. Ils n’y croient pas et cela se voit.

Les portraits sont lourds. La psychologie est absente. Les relations amoureuses sont du niveau série rose, en moins bien.

La pirouette finale tient du classique « on nous ment ».

Le conspirationnisme à l’échelle d’une micro-société, cela ne me bouleverse pas. Il n’y a absolument rien de génial là dedans.

C’est cousu de fil blanc. Le bénéfice/risque de cet enfermement est absolument dérisoire. Il faut être bien naïf pour croire à ce système. Les critiques les plus indulgents – les moins consciencieux ? – vont alléguer que c’est une fable.

Ce scénario est juste simplet, inutile et barbant. J’espère que ce réalisateur Night Shyamalan, dont on a l’impression qu’il se voit en shaman de l’écran, et dont on dit qu’il est habitué aux bides titanesques, peut faire mieux.

A éviter. Attention, je vérifie de mon mirador !

PS : ils ont quand même fait du pognon avec ce nanar. Mais qui peut donc aimer ça ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Village

Bryce Dallas Howard
Joaquin Phoenix
Adrien Brody
William Hurt
Sigourney Weaver

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire