Avis. L’Homme qui voulut être roi (Kipling franc-maçon) Sean Connery, Michael Caine 8.5/10

Temps de lecture : 2 minutes

Ce film d’aventure est particulièrement réussi. C’est même un de mes préférés.

C’est l’histoire de la conquête coloniale du Kafiristan, par deux zozos géniaux. Sean Connery et Michael Caine tout de même ! Ce royaume interdit de l’Himalaya est la réunion fictive de plusieurs pays obscurs de cette époque. Il est supposé connu d’Alexandre le Grand. Il y a du vrai là dedans. Ils sont les premiers à mettre les pieds dedans.

Le thème développé par le grand John Huston ne manque pas de panache.

Rudyard Kipling fait ici fonction de journaliste. Il se pose en témoin du retour peu glorieux de l’un des deux. Oui, nos vagabonds célestes l’ont fait, mais à quel prix. Michael Caine a la preuve dans son sac. Je vous laisserai la découvrir.

Il y a dans ce beau récit l’idée d’une franc-maçonnerie irrégulière, faite de fraternité indéfectible, d’audace, de défis aux règles et d’humour.

Bien loin de cette image confite d’une institution trop sage, opaque et moralisatrice.

Et plus proche d’une saine réalité oubliée. Certains ont pu l’apercevoir. Mais pour cela il ne faut pas se laisser hypnotiser par un trop rigide respect de l’obédience et de son protocole.

L’ésotérisme de pacotille est habilement détourné et nos deux frangins farceurs. Ils semblent s’en moquer allègrement. Ainsi une médaille maçonnique offerte par le frère Kipling, sera la clef de l’avènement de Sean Connery en tant que nouveau « Sikander » (Alexandre le Grand). Il s’empressera de créer une loge. Il sera le Grand-Maître de la Franc-Maçonnerie du Kafiristan. On dirait une critique sournoise de la cordonite et des prétendues origines très lointaines de la franc-maçonnerie.

La belle Roxane sera sa perte. C’est bien pour cela que des obédiences comme la Grande Loge de France refusent l’accès aux femmes. Elles sont trop dangereuses ! Allez ne te fâche pas, j’rigole au 33ème degré.

Après tout ce ne sont que des hommes. Mais quels hommes, dans leur magnifique petite quarantaine ! « Oüy vraiment grande adventure » comme dirait Brantôme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_qui_voulut_%C3%AAtre_roi_(film)

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire