Avis. Liaison fatale. Michael Douglas. érotomanie, psychose et crime – Résumé. (1987) 5/10

Le premier moteur du film, dans son interface avec le spectateur non spécialisé en psychiatrie, est dans le fantasme de se faire piéger dans une aventure amoureuse extra-conjugale.

C’est une double problématique : d’abord l’angoisse d’être découvert par son conjoint, mais surtout, comme ici, parce que la tierce personne pourrait faire de graves pressions. C’est comme cela qu’un non initié peut voir cette « liaison fatale ».

La gentille femme de Michael Douglas, Anne Archer, part en congé avec son enfant. Voilà notre fringuant avocat seul. Il va jouer un jeu de séduction dangereux avec une collègue, Glenn Close.

  • Mon dieu qu’elle moche et hommasse, je ne l’aurais jamais choisi !

Ces deux là ont très rapidement une relation amoureuse intense. Pour Michael il s’agit du coup d’un soir et puis basta. Mais ce n’est pas du tout comme cela que l’entend Glenn. Passée la gaudriole, les choses vont sérieusement dégénérer.

Et comme le montre l’emballement progressif du thriller, on a à faire à une folie.

La pathologie qui se rapproche le plus de cette histoire est l’érotomanie.

Le fait qu’il y ait eu une relation « accidentelle » au départ, n’empêche pas cette psychose. Mais cela complique sérieusement la situation. C’est le cas ici.

Ici l’histoire est simplifiée avec un début d’aspect « normal ». Il s’agit de rendre le récit plus acceptable,

Et comme le veut le déroulé classique, après une première période euphorique d’espoir, on trouve une phase de harcèlement, puis survient la jalousie revendicatrice et cela peut se terminer par un crime passionnel.

Cette histoire est étalée sur deux trop longues heures. La fin est pitoyable. Toutes les mauvaises ficelles du suspense basique sont utilisées. On tombe dans un thriller série B.

Il paraît qu’avec les réseaux sociaux on assiste à une explosion de l’érotomanie ! On va sans doute assister à moultes remake au goût du jour. Cela doit même déjà exister. Ouf j’y ai échappé jusqu’à maintenant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_fatale

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire