Avis. Mauvaise conduite. Documentaire. Fidel Castro. Homosexualité. Tortures. Almendros – Résumé (1984) 8/10

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La révolution cubaine, 25 ans après pour cette démonstration accablante de 1984, et plus de 60 ans après pour nous. Il serait temps de se faire une idée.

Ce documentaire de deux heures traite d’un sujet éminemment politique. Et il le fait bien.

On a déjà écrit des livres entiers sur le grave sujet de ces révolutions libératrices. Elles promettaient des lendemains qui chantent mais ont souvent fini dans de sinistres impasses.

Mais la sincérité de certains témoignages filmés est souvent bien plus démonstratif. Surtout si on met en parallèle la doxa officielle et ces récits glaçants.

  • Cela peut avoir la même force que de voir ces corps meurtris charriés par des bulldozers, dans les camps de la mort. A quoi bon en dire davantage.

L’émission a choisi de juxtaposer judicieusement un interview de Castro et ceux de dissidents notables.

Le dictateur « démocratiquement élu » est vraiment convaincant quand il nous jure que tout va bien dans ses geôles, que personne n’y est enfermé indûment. Il a du prendre des cours d’art dramatique, car il donne vraiment l’impression d’être sincère. Un exercice de persuasion hypnotisant !

Mais les témoins racontent tout à fait autre chose. Et là leur honnêteté ne peut pas être mise en doute. Ils ont payé de leur personne pendant de nombreuses années.

  • Cette sale histoire d’un gamin de 12 ans, emprisonné de manière arbitraire chez les adultes, et dont l’anus va être littéralement déchiqueté par 5 violeurs n’est pas inventée.

Comment en est-on arrivé là ?

A la base, il y a la volonté de se débarrasser d’un monde ancien inacceptable. Le Cuba de Batista n’est guère défendable dans ses grandes lignes.

La jeunesse communiste se sentait le droit de renverser la table. Et comme David a ébranlé Goliath, une certaine sympathie l’a accompagné.

Les grandes idéologies passent pour libératrices dans un premier temps. Elles bénéficient d’un soutien populaire.

Mais il ne faut pas oublier qu’elles mettent en cause la norme et qu’elle veulent instituer un ordre nouveau. Elles ne peuvent se départir d’une certaine intolérance.

Et quand elles se mêlent de vouloir changer les hommes, le pire est à craindre.

Au début ce sont des incitations plus ou moins amicales à adopter les nouvelles façons d’être.

Mais rapidement ce nouveau pouvoir en place, passe à la vitesse supérieure. On dirige les récalcitrants dans des camps de rééducation. Ces camps n’ont jamais réussi à changer les gens, en douceur et par conviction. Ils dérivent très rapidement vers la punition. Rien n’y fait.

Faute de pouvoir reprogrammer les adversaire politiques dans le sens voulu, on se contente de les neutraliser. Au moins comme cela, il ne vont pas « pervertir » les autres.

Ces camps et ces prisons manquent de moyens. L’encadrement a été mis en place à la va vite. Ce type d’emploi n’intéresse que les tortionnaires potentiels et les profiteurs de bas étage. La violence, les brimades et l’arbitraire sont inévitables. Ce qui du point de vue des révolutionnaires n’est pas une si mauvaise chose que cela. La terreur que cela suscite, auprès d’une bonne partie de la population, finit par geler toutes dissidences.

Il est étonnant comme la plupart de ces systèmes coercitifs tendent à s’attaquer toujours aux mêmes minorités. Ce sont d’abord les intellectuels qui passent à la trappe. Et comme on le voit dans le film, il s’agit plus particulièrement ceux qui étaient très proches idéologiquement.

Ces poètes et écrivains qui ont soutenu le mouvement, lui reprochaient même de ne pas être assez radical. Ils étaient dans un romantisme de la libération totale. Quel aveuglement !

Mais la révolution devenue institutionnelle ne veut pas de cela. Elle est même profondément normative et conformiste. Un intervenant parle de « puritanisme révolutionnaire ».

Les homosexuels et les artistes n’ont pas de place dans cet organigramme. Le seul mode d’expression toléré est celui de la propagande. Les intellectuels doivent être « utiles ». Il faut qu’ils encensent le nouveau pouvoir et qu’ils racontent en boucle toujours la même belle histoire pompier de cette nouvelle ère. Ou qu’ils se taisent à jamais.

Il est poignant de voir comment s’expriment les plus meurtris. Les rares qui ont pu s’échapper à l’étranger. En préambule, ils font toujours une sorte d’allégeance aux principes marxistes avant de démarrer leur accablant témoignage. Ce ne sont pas ces idées universalistes et généreuses qui sont viciées. Le problème viendrait de ceux qui les ont confisquées et détournées.

Certains sont quand même plus lucides.

Ce documentaire sensible et intelligent est de 1984. A cette époque il y avait encore en Europe pas mal de gens à gauche qui étaient encore totalement bornés et qui ne voulaient rien voir de ce qui ne collait pas avec leur schématisme.

Mais quand est-il aujourd’hui ? Récemment, il m’est arrivé d’entendre in vivo, ici en France, les mantras d’un jeune communiste agressif et entraîné, qui niait totalement ces réalités. Un Tchèque, qui est donc d’un pays martyr du grand frère soviétique, se permettait d’encenser ce faux-ami de Che Guevara comme si c’était un phare spirituel !

https://on-tenk.com/fr/documentaires/histoire-et-politique/mauvaise-conduite

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