Avis : Ménilmontant – film – 1926 – orphelines séduites. Court-métrage pour bonnes œuvres. 4/10

Temps de lecture : 3 minutes

Disons-le tout de suite : avis défavorable !

Ne faisons pas d’anachronisme inversé. Le film est mauvais même pour 1926. On dirait un court-métrage de propagande, fait par des dames patronnesses, pour éloigner les jeunes filles des loups des villes.

Et je ne parle pas que de la pauvre réalisation de Dimitri Kirsanoff, avec par exemple ces procédés lourdingues pour évoquer le temps qui passe (mauvaises herbes sur la tombe…) – On dirait que le gars débute, tant cela paraît amateur.

Je ne juge même pas du jeu inutilement emprunté des acteurs. Là, c’est du cinéma franchement mal inspiré, qui n’a plus son temps en 1926, avec des poses exagérées, des yeux qui roulent. Une exception quand même pour Nadia Sibirskaïa qui est assez moderne, bien qu’on lui donne un rôle consternant de pauvre fille séduite, enceinte, abandonnée et sauvée par une prostituée. Le « fruit du péché » est balloté dans cet univers repoussant et glacial (ils font tous de la vapeur!)

  • Que notre bonne bretonne Germaine Marie Josèphe Lebas (exotisée en Sibirskaïa) demande pour cela des comptes à son mari, qui n’est autre que le réalisateur Kirsanoff (lui même étant le Français Marc David Caplan, en réalité).

Je ne tiens même pas compte du scénario franchement débile qui vise à susciter l’indignation basique. Deux sœurs orphelines très innocentes, ont déjà très mal démarré dans la vie, avec des parents assassinés. Elles montent à Paris – à pied ! – Elle vont être manipulées par le même charlot, Guy Belmont, qui n’est même pas un proxénète. Le gars va être lapidé par une autre victime de ce beau parleur. L’ambiance Zola s’arrête là.

Le cadre est forcément le Ménilmontant pauvre et crasseux de cette époque.

  • Ah, si les gars avaient eu du flair, ils n’auraient pas fait ce nanar, mais il aurait acheté tout ce qu’il pouvait d’immobilier, vu la valeur de nos jours.

Non, ce film est juste intrinsèquement mauvais.

Jugez vous-mêmes de la production des années 20, à partir de là, pas la peine de faire un dessin (animé)

  • Metropolis (1927) Film de Fritz Lang 
  • Le Kid (1921) Film de Charlie Chaplin 
  • Le Mécano de la Générale (1926) de Clyde Bruckman et Buster Keaton
  • La Ruée vers l’or (1925) The Gold Rush – Film de Charlie Chaplin
  • Le Cuirassé Potemkine (1925) Bronenosets Potemkin – Film de Sergueï Eisenstein
  • Le Cabinet du docteur Caligari (1920) Das Cabinet des Dr. Caligari Film de Robert Wiene 
  • La Passion de Jeanne d’Arc (1928) Film de Carl Theodor Dreyer
  • Le Cirque (1928) The Circus Film de Charlie Chaplin
  • Faust (1926) de Friedrich Wilhelm Murnau
  • Un chien andalou (1929) Court-métrage de Luis Buñuel
  • La Foule (1928) The Crowd Film de King Vidor
  • Le Docteur Mabuse (1922) Dr. Mabuse, der Spieler Film de Fritz Lang
  • Les Nibelungen (1924) Die Nibelungen Film de Fritz Lang
  • Les Rapaces (1924) Greed Film de Erich von Stroheim
  • L’Homme qui rit (1928) The Man Who Laughs Film de Paul Leni
  • Le Golem (1920) Der Golem – Film de Paul Wegener et Carl Boese
  • Le Voleur de Bagdad (1924) The Thief of Bagdad Film de Raoul Walsh
  • Les Deux Orphelines (1921) Orphans of the Storm Film de David Wark Griffith
  • Docteur Jekyll et M. Hyde (1920) Dr. Jekyll and Mr. Hyde Film de John S. Robertson
  • Gribiche (1926) de Jacques Feyder
  • La montagne sacrée (1926) de Arnold Fanck
  • Les Mystères d’une âme (1926) de Georg Wilhelm Pabst
  • La Boheme (1926) de King Vidor
  • Le Fils du cheikh (1926) de George Fitzmaurice
  • La Route de Mandalay (1926) de Tod Browning
  • Le Batelier de la volga (1926) de Cecil B. DeMille
  • Les Derniers Jours de Pompei (1926) de Carmine Gallone
  • L’Homme a l’Hispano (1926) de Julien Duvivier
  • A woman of the sea (1926) de Josef von Sternberg

https://fr.wikipedia.org/wiki/1926_au_cin%C3%A9ma

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nilmontant_(film,_1926)

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