Avis. Officier et gentleman. Richard Gere, Debra Winger. Obéissance, armées – Résumé. (1982) 4/10

Ce film est psychorigide et peu intéressant. Un long métrage à destination de ceux qui apprécient les coups de pied au derrière sans broncher.

Entendons-nous bien, je ne suis pas un affreux gauchiste qui crache sur les valeurs véhiculées par l’armée.

Par contre je ne suis ni un « croyant stupide », ni un inconditionnel qui aurait toujours le regard vers le drapeau, sans se poser la moindre question.

On est aux USA. Le bon Richard Gere veut s’engager dans l’armée de l’air pour devenir officier. Il cherche à échapper à l’emprise de son père, un peu recommandable sous-officier de marine.

Les valeurs exigées par l’armée US sont Fidélité, Devoir, Respect, Service désintéressé, Honneur, Intégrité. Courage personnel. A quoi on rajoute, entre autres, que les soldats sont des Gardiens de la liberté et du mode de vie américain : « I am a guardian of freedom and the American way of life ».

Ce film montre clairement, que pour obtenir l’obéissance absolue, il faut faire table rase de la personnalité et briser toutes résistances. Et nos gaillards, d’abord surpris par les mises en conditions au ras des pâquerettes, finissent par accepter toutes ces règles. Ils deviennent des robots combatifs, qui travaillent correctement de concert.

Ce qui n’exclut pas les amourettes. Au contraire, ces futurs pilotes sont très recherchés par la faune féminine. Certains en jouent, d’autres sont joués. Mais notre bon Richard va être réglo avec sa Debra Winger et réciproquement.

En 1933, le règlement de service dans les armées en France précisait que « la discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés une obéissance entière et une soumission de tous les instants, que les ordres soient exécutés littéralement, sans hésitation, ni murmure »

On peut noter que l’obéissance et la soumissions se font discrètes dans les valeurs prônées actuellement. Et l’esprit « guerrier » est singulièrement absent.

On met en avant le mérite, l’altruisme, la fraternité d’armes, l’exigence (c’est là qu’ils ont mis la discipline), le dépassement et l’équité.

https://www.sengager.fr/valeurs-de-larmee-de-terre https://fr.wikipedia.org/wiki/United_States_Air_Force_Basic_Military_Training

https://www.odu.edu/armyrotc/about/creed

https://fr.wikipedia.org/wiki/Officier_et_Gentleman


Richard Gere

Debra Winger
Louis Gossett Jr.
David Keith
Robert Loggia

Avis. Officier et gentleman. Richard Gere, Debra Winger. Obéissance, armées – Résumé. (1982) 4/10
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire