Au choix : une comédie bizarre ou une tragédie saugrenue. Mais certainement un parfum tenace de mauvais sitcom. Bong Joon-ho
Une famille de pauvres coincée dans un taudis sud-coréen, cherche à s’en sortir par tous les moyens.
Ces pieds nickelés entreprennent méthodiquement d’évincer et de remplacer tout le personnel d’une famille de riches. Autant les nécessiteux sont finauds, autant les jeunes riches façon start-up paraissent naïfs et peu perspicaces. Faut-il y voir une satire sociale à grosses ficelles ?
Les trucs qu’utilisent ces asiatiques rusés pour leurs méfaits sont peu crédibles.
Et au final, cela ne déborde pas d’idées.
Cette mise en place linéaire, répétitive et très prévisible dure toute la première heure de ce film.
Alors que tout paraît dans la poche, survient un rebondissement totalement loufoque. Tout est remis en cause. S’en suit un crescendo délirant dans le drame et l’invraisemblable.
Tout le monde ou presque est beau dans ces deux univers. C’est plaisant et photogénique, mais cela ne rajoute pas beaucoup à la vraisemblance. Les images et la prise de vue sont léchées.
Je vais être honnête, j’ai visionné ce film en version originale non sous-titrée. Certaines subtilités ont pu m’échapper. Mais pas tant que cela à mon avis. Tant ce très très long métrage tient de la grosse farce bien appuyée et du gore bien sanglant. C’est lisible au premier degré comme l’étaient les films muets.
Un film somme toute inutile.
Une Palme d’or à Cannes largement imméritée.
Oscar du meilleur film et Oscar du meilleur film étranger et Oscar du meilleur scénario original et celui du meilleur réalisateur : je ne comprends plus rien moi !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parasite_(film,_2019)
Song Kang-ho
Lee Sun-kyun
Cho Yeo-jeong
Jang Hye-jin
Choi Woo-sik
Park So-dam