Avis. Prince Georges, tragédie ou trahison ? Documentaire : Complotisme, baratin ! Enquête royale – Résumé (2017) 5/10

De part mon esprit foncièrement républicain, je n’aime pas, par principe, qu’on privilégie la noblesse, quelle qu’elle soit.

Je veux bien croire cependant qu’il puisse y avoir quelques exceptions notables.

Ce n’est pas vraiment le cas du prince Georges qui fut d’abord, un profiteur, un fêtard, un dragueur inconséquent et un drogué. Mais il se pourrait au fond qu’il soit devenu vers la fin un rouage diplomatique intéressant et peut être un espion.

Le problème, c’est que ce documentaire ne sait pas du tout au profit de qui et même si tout cela est vrai. Il ne reste plus que les conjectures.

Il est mort dans un curieux accident d’avion en Écosse, pas loin de là où devait atterrir Rudolf Hess. Voilà de quoi alimenter les complotistes de tous bords. Surtout que la famille royale étaient liée à l’Allemagne par le sang à la noblesse de là-bas, et parfois par les idées aux grands fascistes de l’époque. S’agissait-il de tentative de paix entre les nazis et la Grande-Bretagne ? Dans ce cas il faudrait passer par la case Churchill et envisager la suppression de ce gêneur belliqueux. Et à force de tout mélanger, on se retrouve avec une bouillie immangeable.

On ne peut pas parler vraiment d’enquête royale, mais de journalisme de suppositions et d’impuissance. Les archives sont toujours secrètes, il nous faudra attendre.

L’art de disserter sur rien, ou presque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_de_Kent

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire