Avis. Propagande de Vichy. documentaire. DébatDoc + glaive et bouclier. Zemmour ? Poutine ?

Il y a quelque chose de constant et d’intemporel dans les manipulations psychologiques à l’échelle des états.

A partir de ce très bon documentaire de Jorge Amat et Denis Peschanski (2008), on est tenté d’étendre ces notions de propagande à ce qui se passe actuellement en Ukraine.

Pétain a d’abord capitalisé sur son passé militaire glorieux pour faire passer le suppositoire idéologique de la Révolution Nationale. La fameuse « divine surprise » de Charles Maurras.

La propagande a été tellement bien faite qu’il a fallu que la France occupée commence vraiment à souffrir sérieusement pour qu’on mette en doute les dogmes exposés. Les discours de Pétain sont d’autant plus puants qu’ils sont très bons, il faut le reconnaître.

Mais cela n’a pas été sans de sérieux efforts, dont l’encadrement de la jeunesse, l’orchestration méticuleuse d’évènements politiques, la substitution des emblèmes de jadis par les valeurs traditionnelles. Comme la fête de Jeanne d’Arc à la place du 14 juillet. Travail famille patrie au lieu de liberté égalité fraternité.

On a aussi donné des « explications » à la défaite, en désignant les boucs émissaires de « l’affaiblissement » de la France.

Bref, la méthodologie a été très efficace auprès d’une grande frange de la population. Seules certaines réalités percutantes ont pu les réveiller… un peu : le STO, la collaboration trop marquée, les déportations de proches, le rationnement exagéré sous les limites de viabilité…

Il est remarquable de noter que Pétain n’était pas si gaga que cela, à l’issue du conflit, puisqu’il a fait faire un texte d’explication, qui voulait suggérer une sorte de répartition des rôles ; lui aurait été le bouclier et De Gaulle le glaive (l’épée). Une supposée complémentarité totalement rejetée par la France Libre ! Mais une thèse que certains défendent encore de nos jours. Comme quoi les mots comptent et peuvent même être assassins.

https://librecritique.fr/epee-bouclier-texte-du-discours-petain-1944/

Les parallèles historiques avec ce qui se passe en ce moment même dans l’agression russe contre l’Ukraine est développé à part – voir le lien ci-dessous : Propagande de guerre, Poutine, fascisme, Russie, Ukraine

thèse bouclier et glaive.

https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2001-2-page-143.htm : Foules en liesse et « maréchalisme » des populations – Les images des voyages officiels de Pétain montrent-elles des mouvements d’opinion ? – Nicolas Mariot

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire