Avis site cinéma : leblogducinema, critique : défauts, qualités, erreurs – le bon, le brut et le repli ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous trouverez ici des considérations générales.

Pour des points d’accord et de désaccord précis, c’est là : Critiques : leblogducinema – Films – accords désaccords

Par le passé, j’ai suivi de près les critiques de leblogducinema. Certaines étaient bonnes et propulsaient un air nouveau, dans ce maquis des jugements de films. Faire différemment est un exercice éminemment difficile, dans ces niches où l’on cherche le clic et le consensus.

Ces premiers explorateurs ne squattaient pas vraiment les meilleures places du classement google. Mais pour découvrir quand même leur point de vue, j’étais plutôt motivé à rajouter «  leblogducinema » à un titre de film.

Et il semblerait que les critiques du leblogducinema sont encore mal référencées, ce qui est étonnant après tant d’années.

Comme le site était engageant et qu’il paraissait ouvert, j’y ai mis quelques commentaires. Il faut dire qu’à cette époque librecritique.fr n’existait pas. Il n’y avait donc guère le choix si on voulait s’exprimer, dans un cadre pas trop conventionnel.

Les échanges sont ensuite devenus plus difficiles. Clairement, les propriétaires avaient leurs idées bien à eux sur la forme et le fond. Il fallait s’en tenir à la ligne. Impossible d’entrer dans la citadelle.

Ce sont des comportements assez classiques dans le milieu associatif, où l’on tend à se reproduire entre soi.

L’âpreté, le clanisme, le caporalisme, peuvent y être bien pires quand dans le cadre sociétal marchand. J’en sais quelque chose. J’ai été moi même président départemental et vice-président national dans le cadre d’un grand ensemble associatif.

Je n’ai pas eu la possibilité d’entrer dans les profondeur de leblogducinema pour me faire une idée plus précise.

J’ai démarré alors l’aventure librecritique.fr, qui me permettait de mettre mes opinions noir sur blanc et sans la moindre censure. De plus cela permettait de me positionner sur des films anciens qui n’étaient pas abordés là-bas.

Après certaines de mes rédactions, il m’est arrivé de revenir comparer avec nos grands penseurs du cinéma.

J’avoue avoir eu pas mal de déceptions alors.

  • De nombreux films que je visionnais ne figuraient pas dans leur catalogue.
  • J’ai noté une sorte de sponsoring curieux avec des promesses de places de cinéma gratuite.
  • Un de mes commentaires a subi des coupes.
  • Il y a aussi ces messages mentionnant le soutien de Ciné + (offre payante de Canal +)
  • Mais surtout je n’ai pas retrouvé la qualité espérée.
  • De mon point de vue, il y a eu péché contre l’esprit dans certains cas.

Association non lucrative ne signifie pas l’absence de recettes. Ce système est même compatible avec la rémunération de l’encadrement.

D’ailleurs ils sont désormais liés au groupe marchand Canal +, par Ciné+ (abonnement payant), ce n’est pas innocent. Et puisqu’on parle de cela, j’ai reçu un drôle de mail non sollicité d’eux : « Confirmation d’abonnement » – Mais je pense que le terme est piégeux, il pourrait s’agir en fait du transfert mail des commentaires au commentaire posté. On va bien voir.

Le cadre associatif n’est pas non plus une garantie de parfaite intégrité, ils sont en général du milieu cinéma et donc on peut comprendre qu’ils soient influencés par tel ou tel. J’espère qu’ils n’en soient pas à faire du favoritisme. Mais il se pourraient bien qu’ils s’abstiennent de les égratigner.

Non, ce qui est le plus critiquable, c’est qu’ils s’inscrivent dans une tendance bien à eux et que leurs choix soient dictés par cela. On pourrait dire qu’ils sont dans une chapelle. Je n’ai pas cette désagréable impression quand je lis la plupart des critiques cinéphiliques du journal Le Monde. Et pourtant dieu sait que c’est en général un journal de franches opinions, voire de partis pris.

Le principal défaut, c’est que la plupart d’entre eux fricotent avec le milieu cinéma et donc ils sont avant tout « techniques » et/ou copains. C’est le syndrome nouvelle vague où les futurs réalisateurs ont d’abord torpillés les anciens, pour finir par prendre leur place. Belle stratégie… si on a le génie.

Ils leur arrivent trop souvent à comparer les films entre eux et les procédés développés. C’est une méthode qui tourne en rond. Pour y échapper il faudrait être davantage culturel au sens large, plus philosophique, sociologique, littéraire et/ou authentiquement psychologique etc.

Mais l’instruction bien comprise cela ne s’invente pas. Si on n’a pas le bagage, et de toute façon pas la clef pour s’en servir, il n’y a aucun moyen d’ascensionner.

Bien entendu, je leur souhaite bon vent et qu’ils continuent leurs travaux le mieux possible.

De mon côté, j’espère apporter de la diversité et du renouveau.

Il y a vraiment de la place pour tout le monde.

Pour des points d’accord et de désaccord précis, c’est là : Critiques : leblogducinema – Films – accords désaccords

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire