Avis sur Bernard FRIOT. Monnaie locale, création par salariés. Jésus est communiste. Grand reset.

On pourrait rajouter, sociologue anti-Macron, promoteur du salaire à vie.

En tant qu’activiste chrétien et activiste communiste, il est donc bidogmatique (aussi sûr que le chameau a deux bosses). Même s’il est clair que dans ces prêchi-prêcha, l’un découle de l’autre.

Le titre provocateur de cette page n’est pas du Pr Kilisehisar. Il s’agit d’un digest très partial de ce qui ressort de la page wiki B Friot. Le grand coupable de ce méfait est LibreCritique, qu’on se le dise, quand il s’agira de pendre les responsables avec leurs tripes.

Cette intervention du Pr Kilisehisar, fait suite aux recommandations de lecture d’une éminente spécialiste en économie et politique, faites à LibreCritique :

Je conseille les travaux de Thomas PORCHER, Gilles RAVEAUD, Frédéric LORDON, Benjamin CARIOT mais surtout Bernard FRIOT. On peut aussi lire ou écouter Jézabel COUPPEY-SOUBERAN. Elle tient une chronique sur France Culture. D’ailleurs l’émission « entendez-vous l’éco » de Tiphaine DE ROCQUIGNY est top.

Le Pr Kilisehisar donne donc à présent son avis (expéditif)

Voyons,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Friot_(sociologue)

Mouais

Le principal grief contre ces cocos, c’est que la majorité (un rapide tour sur le site de la wsws.org vous convaincra) est à fond à bord des délires de grand reset, idéation oligarchique et oppressive parmi toutes. Leur silence est plus que coupable.

wsws.org nous gratifie par exemple à ce stal’ langue de bois caractérisé, chan{t}{c}re de l’enferment indifférencié tous azimuts:

https://www.wsws.org/fr/articles/2022/01/13/pers-j13.html

  • « en avant vers le goulag global qui chante! »
  • « c’est pour mieux vous protéger, mon enfant! »

Avancez la monnaie, à présent :

Les monnaies d’entreprise ou monnaies hyperlocales ont de tout temps été pratiquées en contexte de crise du capitalisme, leur fonction exacte était de « fidéliser » (lire: esclaviser) la masse des travailleurs qui ne pouvaient dépenser leur solde que dans les magasins et bistrots ad hoc de la même entreprise, réalisant ainsi « l’économie circulaire » tant vantée.

Ensuite que ce soit géré par des technocrates ou et autres porcs (coucou George) « délégués du peuple » ne change pas le fonctionnement. Il est vrai que les porcs s’imaginent toujours les gagnants dans ces conditions.

La limite de ces systèmes a été testée depuis au moins le XVIIe siècle, en gros, si le système est ouvert, les exploités prennent le maquis (cas des missions jésuites tant vantées) dès que les gestionnaires augmentent la pression, et si le système est fermé la mortalité spontanée des esclavisés augmente.

De là on en arriva à la nécessité et plus grande productivité du travailleur indépendant (il y avait déjà des études comparatives de la production des mines avec main d’œuvre esclave ou salariée, avantage aux salariés)

Actuellement on en est à « la mortalité spontanée augmente ».

Autre chose en cherchant des indices d’une religion commune qui serait la base d »un système de commande et contrôle chez les grands banquiers j’ai trouve ce texte très tendancieux et bancal qui inverse le rôle du dérèglement climatique débuté en 1300 et celui de la faillite des banques, tout en pleurant l’absence d’État. Or les États, quand ils le voulaient, pouvaient être déjà très présents et mener des opérations de grande envergure contre les réseaux bancaires, cf. le zigouillis simultané des templiers

https://echelledejacob.blogspot.com/2011/08/le-plus-grand-desastre-financier-de.html

Toujours est-il qu’on retrouve la piste du catharisme esquissée par Culianu, dualisme plus ou moins radical précurseur de nombreux protestantismes. Piste fertile…

Voici quelques exemples de ces mirifiques « monnaies hyperlocales »

http://fichasalitrera.cl/

Un historique… l’obligation légale de paiement des salaires en monnaie officielle, loi de 19243, a été vécue comme un réel progrès libératoire.

https://icomon.mini.icom.museum/wp-content/uploads/sites/20/2018/12/Fichas_de_salario_en_la_pampa_salitrera_del_norte_de_Chile.pdf

…mais comme tout dans ce pays, la pratique a continué sur le terrain…

Un autre bon travail sur l’utilisation de ces « fiches »:

https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/4602047.pdf

***

https://www.wsws.org/fr

https://en.wikipedia.org/wiki/Ioan_Petru_Culianu

Avis sur Bernard FRIOT. Monnaie locale, création par salariés. Jésus est communiste. Grand reset.
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire