Avis. The Doors (film). Rimbaud – Morrison – Oliver Stone – Résumé. (1991) 6/10

Un film grand spectacle et gros budget d’Oliver Stone. Il vaut surtout pour ce qu’on peut entendre des chansons de ce groupe mythique.

Pour le reste c’est un biopic classique, qui cherche le plus possible à coller à la réalité et qui montre pas mal de faiblesse. Une sorte de « Rimbaud pour les nuls »

Val Kilmer parvient à nous faire un Jim Morrison assez ressemblant. Mais arrive-t-il pour autant à faire passer la poésie et la révolte de l’artiste ? Je suis toujours circonspect devant ce qui passe pour une prouesse. On a le même effet avec les êtres de cire du musée Grévin. On salue la performance des artisans, on se prend l’envie d’être photographié avec ces copies… et on reste sur sa faim.

Avec les Doors, on dispose d’un abondant matériel. Le réalisateur a tenter de reconstruire à l’identique des scènes à partir d’extraits de films bien connus. Mais même s’il les complète et les rend plus lisibles, je préfère les originaux. Au moins, ils laissent à penser. Ils ne sont pas coincés dans le regard du metteur en scène.

Et puis il y a ces digressions inutiles, qui voudraient que Morrison soit hanté par des Indiens. D’abord une histoire d’accident de la route qui touche ses parents et un camion d’indigènes. Puis ces « apparitions », soit dans un trip initiatique, soit sur scène, où Oliver Stone voudrait nous faire croire que l’artiste se meut comme dans un rituel pré-colombien. Cela tient du psychologisme sommaire. Agaçant.

L’épisode Andy Warhol tient du grotesque.

Plus original est cette tentative de reconstituer les étapes de la formation du groupe et ses premiers pas. Là, on n’a aucune image. Il faut donc inventer. Cela sent parfois la romance. Manzarek est joué par ce crispant Kyle MacLachlan. Et là vraiment, c’est une mauvaise copie. Je me sens trahi. Meg Ryan joue étonnamment mal la femme de Jim.

L’histoire de Jim Morrison est bien connue et je ne suis pas sûr que ce film apporte quelque chose. Et deux heures vingt c’est bien trop long.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Doors_(film)

Val Kilmer
Kyle MacLachlan
Kathleen Quinlan
Kevin Dillon
Meg Ryan

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire