Avis. Trésor des montagnes bleues (Pierre Brice – Winnetou 2. Teil) – Résumé (1964) 5/10

Temps de lecture : < 1 minute

Bleu comme les yeux de ces tuniques bleues. Un western… allemand, très typé américain, avec le parti pris pro-Indien caractéristiques du tournant du milieu des années 60. Il faudra attendre 1970 et Little Big Man pour retrouver un peu d’intelligence et remettre la balle au centre.

La prise de vue est très cinémascope et les amateurs de grands espaces seront contents.

Vous ne le savez peut être pas mais Winnetou, dans ces rôles de justicier courageux et au grand coeurs, est un dieu chez les Germains. Et franchement j’ai du mal à expliquer pourquoi. D’autant plus que l’acteur adulé est Pierre Brice, un Français quasi inconnu chez nous.

La belle squaw Ribanna n’est pas plus peau rouge que vous et moi. C’est juste une brave munichoise peinturlurée. Elle va faire un mariage de raison avec un volontaire de l’armée américaine. A noter ici le « dévouement » de « Terence Hill », qui a encore là un rôle sérieux.

Avec cette union, il s’agit de démontrer le respect des coloniaux pour les « sauvages ». Même pas dégoûté ! Mais à bien y regarder, c’est aussi un droit de cuissage du conquérant. Cela m’étonnerait que si un chef indien avait proposé sa fille au président des USA, celui-ci ait accepté. Cela ne marche pas du bas vers le haut. CQFD.

Dommage pour Winnetou qui en aurait bien fait son miel, de cette native si sucrée.

Le très vicieux Klaus Kinski est chargé de faire capoter la paix du traité matrimonial, pour le bénéfice de quelques brigands.

Tout s’arrange à la fin. En route pour le prochain épisode.

A réserver aux anthropologues es-cinéma et autres amateurs de curiosités.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%A9sor_des_montagnes_bleues

Pierre Brice
Lex Barker
Anthony Steel
Karin Dor
Mario Girotti (Terence Hill)
Klaus Kinski

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire