Avis. Une affaire de famille. Kore-eda. Film “vols à l’étalage”(2018) 8/10

Temps de lecture : 3 minutes

Il y a des films dont on se demande s’ils n’ont pas été spécialement conçus pour tenter d’avoir la Palme d’or à Cannes. Le metteur en scène Hirokazu Kore-eda, qui n’en était pas à son premier séjour dans les Alpes-Maritimes, semble avoir bien compris cette mécanique là. Il a donc obtenu cette récompense, sur ce « coup » non dénué de finesse.

Pas que ce film japonais soit mauvais, mais plutôt parce que le pathos, savamment développé, semble avoir été travaillé dans un sens qui taquine habilement les (mauvaises) consciences occidentales.

D’ailleurs ce modus operandi est-il réellement japonais ? On pencherait plutôt pour une résurgence nippone du néo-réalisme italien, bien des décennies après la grande déflagration cinématographique.

A ceci près que le rude propos est ici mâtiné d’une bien jolie tendresse, avec ce charme enfantin indéfinissable qui recouvre toutes choses, comme dans les dessins animés du regretté grand maitre Miyazaki.

C’est une œuvre indiscutablement intéressante, que l’on peut prendre comme cela au premier degré, en se laissant guider par les différents « feelings », tel que l’amour, l’indignation…

Mais cela ne gâche rien de garder aussi sa lucidité et d’avoir conscience des rouages bien huilés de cette machinerie.

D’ailleurs les personnages du film eux-mêmes passent par ces deux états, dans un sens puis dans l’autre. Acceptation amoureuse aveugle ou réalité désenchantée et vice-versa.

On avance ici par petites touches, et ce qui nous paraît des certitudes peut se révéler discutable quelques plans plus tard. Et les coupables c’est nous, qui allons trop vite dans nos a priori. Bien sûr, pour nous égarer juste ce qu’il faut, il y a nécessairement un marionnettiste doué là derrière.

– – –

Le synopsis est traité sur un autre lien : Résumé. Kore-eda. Une affaire de famille « vols à l’étalage » (2018) 8/10 Aperçu

– – –

J’imagine le prestigieux jury en train de verser plus d’une larme dans la Méditerranée. Qui n’aurait pas d’empathie pour cette pauvrette battue voire pour ces damnés de la terre « réduits à voler » (sur l’air de « c’est la faute de la société ») ?

Aucune maman, normalement constituée, ne peut voir ce puissant « sans famille » sans craquer. Et c’est justement une d’entre elles, Cate Blanchett, qui a été présidente du jury.

De plus, il y a l’argument de nous permettre de découvrir une prétendue face cachée du Japon « qui n’est pas aussi lisse qu’on le croit ». Un autre traquenard bien véniel.

Ce serait donc considéré comme inhumain de ne pas faire sa B.A. en décernant la Palme. On voit bien le piège, autant « exotique » que « sociétal », qu’on leur a tendu et dans lequel ils se sont précipités. Mais j’avoue que j’ai aimé aussi me laisser prendre.

Il est vrai que ce coup monté émotionnel est cousu de fil blanc, mais cela n’empêche pas un déroulé souvent captivant. Et finalement ce n’était qu’une parabole ?

Le réalisateur Hirokazu Kore-eda connaît bien son boulot, ce qui permet une habile restitution des atmosphères et des caractères. Et ceci est d’autant plus un exploit que l’action tient le plus souvent dans à peine quelques mètres carrés.

Bien que cela ne soit pas un chef d’œuvre absolu, cela se regarde bien. Le réalisateur maîtrise l’art du récit. Et le bonheur se cache ici dans ces tous petits riens, tels qui nous sont servis par ces acteurs de tous les âges, qui savent si bien se montrer authentiques. Grâce à ces talents là, une simple scène de famille heureuse en bord de mer, nous réjouit sincèrement. On pourrait dire que c’est magique, mais en réalité c’est le fruit d’une immense travail, et une opération qu’on ne peut se permettre que quand on a de sérieux bagages. Allez va, moi le pinailleur sceptique, je m’incline, cette Palme d’or est méritée.

Le résumé est ici : Résumé. Kore-eda. Une affaire de famille « vols à l’étalage » (2018) 8/10 Aperçu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_affaire_de_famille_(film,_2018)

Lily Franky
Sakura Andō
Mayu Matsuoka
Kirin Kiki

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire