Avis. Véritable histoire Jack éventreur. Michael Caine – David Wickes – Whitechapel Résumé. 8/10 (1988)

Temps de lecture : 3 minutes

Trois heures de pur bonheur où l’on revisite cet impressionnant monument du patrimoine anglais. Londres sans Jack the Ripper n’est plus tout à fait Londres.

Et l’on s’en fiche que l’on nous donne ou non, enfin, la véritable identité de Jack l’éventreur.

Dans le livre From Hell de Alan Moore, on désigne sir Gull, un franc-maçon qui ferait des meurtres rituels, aidé de son cocher, John Netley.

Tout en partant du même bonhomme, ici on dévie un peu. Il n’est plus qu’un scientifique fou qui pense pouvoir faire une grande découverte médicale en s’aidant de pièces anatomiques toutes fraîches.

Pour parfaire ce complotisme échevelé, il faut aussi signalé que ce baronnet William Withey Gull est le chirurgien de la reine Victoria. Voilà donc un gros poisson ! Mais ce vieux est paralysé au moment des faits et donc cela ne tient pas debout.

La ripperology n’est plus à une révélation près. Et même la pseudo élucidation récente, qui nous fait miroiter une affaire d’ADN, n’est pas conclusive. Le pauvre Aaron Kosminski n’est sans doute pas le bon.

  • Je ne dois pas être le seul à avoir vu ce Jack “en vrai”, dans une petite ruelle chez Madame Tussauds à Londres. Je pourrais le décrire, je n’en tire aucune fierté et je ne vais pas le dénoncer.

Dormez tranquille, Jack reste un(e) inconnu(e). On peut encore frissonner tranquille.

Cette série en deux épisodes est très habile. Les situations polysémiques nous réorientent en permanence vers différents suspects. C’est finement réalisé. Pour enrichir les situations les auteurs ont ajouté du spiritisme, de la contestation révolutionnaire, un peu de romance, des représentations du Dr Jekyll and Mr Hyde… mais ce sont des éléments qui étaient dans l’air du temps et donc c’est parfaitement acceptable.

Les acteurs sont superbes. Michael Caine, Lewis Collins, Jane Seymour, Armand Assante et bien d’autres tiennent parfaitement leur rôle.

Un excellent travail que l’on revoit toujours avec autant de plaisir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Gull

On a choisi de figer le “travail” de Jack aux 5 victimes de 1988. Mais c’est une convention, car il y a eu d’autres crimes dans les environs, avant et après :  Mary Ann NicholsAnnie ChapmanElizabeth StrideCatherine Eddowes et Mary Jane Kelly

https://www.britannica.com/biography/Jack-the-Ripper

Traduction de l’article de l’Encyclopédie Britannica : “Les suspects les plus fréquemment cités sont Montague Druitt, un avocat et enseignant intéressé par la chirurgie qui aurait été fou et qui a disparu après les meurtres finaux et a ensuite été retrouvé mort; Michael Ostrog, un criminel et médecin russe qui avait été placé dans un asile en raison de ses tendances meurtrières ; et Aaron Kosminski, un juif polonais et un habitant de Whitechapel qui était connu pour avoir une grande animosité envers les femmes (en particulier les prostituées) et qui a été hospitalisé dans un asile plusieurs mois après le dernier meurtre. Plusieurs notables londoniens de l’époque, tels que le peintre Walter Sickert et le médecin Sir William Gull, ont également fait l’objet de telles spéculations.”

Ci dessous piqué à Lodger Jack the riper :

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laisser un commentaire