Cinq petits cochons (2003) 8/10 David Suchet

Temps de lecture : 2 minutes

Un récit d’Hercule Poirot, que l’on doit à Agatha Christie, et qui est bien interprété par le cultissime David Suchet. Cet acteur sympathique nous est d’autant plus familier qu’il a la voix française de Roger Carel.

J’aurais pu choisir un autre épisode, mais j’aime celui-ci tout particulièrement.

Le drame y est vu sous de multiples facettes.

On nous démontre une fois de plus que ce qui est dit, ce qui est vu, n’est pas forcément ce que l’on croit. C’est d’ailleurs le principe moteur des intrigues d’Agatha Christie et ce qui les rend si cinématographiques.

Parfois pourtant, même chez la grande dame, cela engendre des histoires tarabiscotées avec des rebondissements un peu trop tirés par les cheveux. Surtout, si par principe, tout le monde doit être suspect.

Mais ici, c’est le principe à l’état pur, en tout cas sans trop de fioritures.

De plus, Hercule se permet de résoudre une enquête 17 ans après la commission des faits. La virtuosité augmente d’un cran.

Et puis il y a ces belles femmes en souffrance et/ou en majesté et ces hommes tourmentés ! On se délecte de cette exposition dans les circonstances les plus dramatiques. Quelque chose de l’essence des personnages, affleure. Il y a peu de moments dans la vie où la vérité des êtres transparaît si nettement.

C’est aussi vrai dans les sombres affaires de Maigret. Pas celles avec Jean Richard ou Rowan Atkinson mais celles avec Bruno Cremer bien sûr. La personne mise à nue (*), avec un directeur de conscience avisé.

Les acteurs sont tous à la hauteur.

A noter que David Suchet, l’acteur shakespearien, n’est ni un Français, ni un Belge, il est 100 % anglais.

  • (*) La mise à nue pénale et télévisée peut se retrouver avec la même intensité, dans des circonstances totalement différentes. Je pense ici aux captivantes auditions de Bill Clinton dans l’affaire Monica Lewinski. Ou le grand procès Papon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_Petits_Cochons_(t%C3%A9l%C3%A9film)

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire