Notre site a-politique se doit de montrer sa solidarité, lorsque d’autres médias sont si stupidement attaqués. Surtout quand cela commence à devenir sérieusement dangereux. Soyons digne de ce nom de Libre Critique.
***
Mme Tondelier est un femme qui me semble plutôt insignifiante. Pourtant cette secrétaire (*) nationale d’EELV (Europe Écologie Les Verts) est une porte parole agitée et tonitruante.
- Soyons perfide, comme elle peut l’être, et suggérons qu’elle puisse être arrivée à ce sommet des verts, par une sorte de politique des quotas. Sandrine Rousseau, Secrétaire nationale adjointe d’Europe Écologie Les Verts, prêchait ouvertement pour qu’une femme prenne le pouvoir, quel que soit son talent. Le Wokisme veut cela.
Dans ce paradis pleins d’aveugles idéologiques, une borgne est désormais la reine.
De ce qu’on entend, elle ne brille pas par sa perspicacité. Elle fait plutôt partie de ce bord obscurantiste qui pense maîtriser la science écologique, mais ne s’en sert qu’à des fins claniques ou personnelles. Le niveau de cette confiscation manifeste est pitoyable.
Et à présent, ces tristes personnages engoncés dans leur prêt à penser, se sentent cernés. Ils ont de moins en moins de prise avec la réalité. A force d’outrances et d’approximations, ils ont singulièrement perdu de l’influence. Et ce n’est pas fini. Le sacro-saint Bio se réduit comme peau de chagrin, à l’inverse le nucléaire remonte, la décroissance moyen-âgeuse fait peur, ce qui annonce bien des désastres électoraux.
***
Faute du moindre argument censé, ces primitifs gesticulants en sont réduits maintenant à vouloir interdire toute autre forme d’expression que la leur. Ce n’est pas une métaphore mais une sinistre réalité.
Comme tous les fantoches, ils pensent que c’est le verbe qui leur fait du tort, car ils ne sont eux-même que des manieurs de mots. C’est le sujet qui nous occupe et nous préoccupe.
On avait vu cette façon de réagir avec Sandrine Rousseau, qui ne supporte pas la moindre critique et qui voulait fermer manu militari des sites parodiques. Cette marquise ne souffrait pas qu’on se foute d’elle si ouvertement et que ces sites aient plus d’audience Internet que le sien. D’où l’idée de réhabiliter les lettres de cachet.
- Et il y avait de quoi se moquer. En la matière le rire est salutaire, mais c’est aussi la première chose que les tyrans veulent juguler.
La nouvelle dirigeante des Verts réclame la tête de CNEWS et de Valeurs actuelles. C’est sur le même principe discrétionnaire. Ces organes médiatiques, jugés sectaires, seraient selon elle la cause de la montée de l’extrême droite, et par voie de conséquence du fascisme, et sans doute du retour d’Hitler (il est sous cloche de verre quelque part en Argentine).
Cette méthode vise la disqualification de l’argumentation de l’adversaire, sans même se donner la peine de la disséquer ; juste par le brandissement de ces totems. Elle a atteint le point Godwin qui est une autre manifestation de leur cancel-culture chérie.
Cette fonceuse bornée n’a même pas pris le temps de voir que des personnalités de gauche étaient vissées dans les talk show de CNEWS et que la chaîne n’était nullement subventionnée, contrairement à ses dires.
Avec ces gens-là, on est en dessous du niveau zéro de la politique. Même Greta Thunberg pourrait sembler plus intelligente. C’est donc d’un comble hallucinant.
La môme Tondelier elle-même, dans les campagnes qui l’ont mené au pouvoir, a profité de la visibilité que lui a donné CNEWS. Ce petit hôpital provincial se fiche de la charité.
Et quand elle tente de sabrer les médias qu’il la dérangent, en invoquant le peu de réaction des instances de contrôle, elle le fait sur des chaînes subventionnées outrageusement et dont la ligne éditoriale est strictement de gauche. Ce n’est pas un surplomb fiable.
Notre “femme savante” tente de lier ce qui est l’expression légitime des opinions, à ce qu’elle appelle le fascisme. Mais tout dans son comportement rigide nous fait penser à un Goebbels en puissance ; en plus futile.
Les Femmes savantes, Molière.“Le moindre solécisme en parlant vous irrite:
Mais vous en faites, vous, d’étranges en conduite.”
Si on laisse faire cet enfant gâté sans réagir, elle se croira en droit de faire encore pire. Il faut vraiment s’insurger contre ce type de comportement non-républicain et infantile. Cela, que l’on soit de son bord ou du bord opposé. Bien sûr c’est avant tout idiot, mais c’est plus grave qu’on ne le pense.
Notre civilisation des Lumières peut-elle accepter qu’on agresse si bêtement la liberté d’expression ?Celle-ci ayant des limites bien codifiées pourtant et qui n’ont pas été outrepassées. Je n’ai pas entendu, sur ce CNEWS plutôt feutré, d’appels à la haine, ce qui aurait été le seul levier susceptible d’imposer qu’on leur impose de la fermer.
- Il faudrait que ce dictateur improvisé, ou cette dictatoresse si vous préférez, fasse au moins des excuses.
D’ailleurs les commentateurs et chroniqueurs de la chaîne se sentent accusés à tort. Et même ceux qui sont de gauche, ont été profondément choqués et en ont témoigné.
Mais cette passionaria, toute boursoufflée par l’importance qu’elle se donne, me semble de faible lucidité. Elle ne reconnaîtra pas ses torts. Elle est juste capable d’éructer des slogans, qui eux ont eu plus d’une fois une connotation méprisante voire haineuse. L’attaque ad hominem est la règle chez ces gens là ; quand ils ne sont pas dans l’injure.
***
Mais qui, dans le conformisme médiatique actuel, est encore capable de bouger un cil, lorsque ce n’est pas la gauche précisément qui semble agressée. Il y a deux poids deux mesures dans les canaux d’information publique, selon qu’il s’agisse des possibles critiques des méfaits de l’extrême droite ou de l’extrême gauche.
- C’est le vieux piège de l’esprit qui fait penser bougrement à la mise en balance faussée entre les crimes du bolchevisme et ceux du fascisme. Comme si entre ces deux enfers prétendument socialistes, pavés de bonnes intentions, les mêmes crimes n’avaient pas la même importance.
- Staline, Mao et Hitler montrent pourtant de sacrées ressemblances. Tocqueville nous avait pourtant averti du grave péril de l’accaparement par un clan ou un homme (une femme) de la démocratie. Mais on a oublié, on pensait que c’était réservé à son siècle.
En matière de liberté de penser, il faut cesser de manifester de justifications coupables pour l’un ou l’autre de ses bords extrêmes. Il est nécessaire à présent de souligner toutes ses atteintes à la liberté d’expression, à droite mais aussi enfin à gauche.
J’espère que les héritiers de Voltaire vont enfin se réveiller.
Mon dieu dans quel cloaque est descendue cette gauche là !
Où sont ses grands tribuns qui ne parlaient pas pour rien dire ? Où sont passés ces hommes et ces femmes de gauche qui ont su si bien aider à se débarrasser de la mainmise des églises sur l’État. Ceux qui comprenaient que la grande aventure humaine était faite de merveilleux dépassements, pas de lamentables régressions.
Il ne faut pas compter sur les caciques actuels, si ridicules et si nocifs. S’ils ne faisaient pas pleurer prêteraient vraiment à rire.
Attaquer frontalement ces personnes ne m’intéresse vraiment pas. Même si comme ici, la faute leur incombe d’abord personnellement. Ce qui compte le plus, c’est de comprendre les impasses dangereuses où nous mènent ces zozo là… et de réagir.
Ils n’ont rien à envier aux conspirationnistes et autres charlatans, lesquels pourtant ont une audience non négligeable. Voilà où on en est. On doit croiser le fer avec des idiots toxiques qui profitent d’un certain abrutissement rampant et extensif.
Si on y prête pas garde, on risque de voir déferler une sorte de grand remplacement, celui de l’intelligence par la bêtise.
Cette manière de s’en prendre si lâchement à toute forme cultivée de controverse, cela s’est appelé jadis la Révolution culturelle. Une folie étonnamment plébiscitée par nos intellectuels de gauche bien qu’elle est causée des massacres d’intellectuels et pas que, et même du cannibalisme. Mais quel vieux maoïste français est encore capable de faire son mea culpa ?
Beigbeder qui avait des a priori contre CNEWS et de Valeurs actuelles, a révisé son jugement suite aux menaces dont il a fait l’objet, et en raison des empêchements sérieux de s’exprimer dont il a été victime. Il a compris la situation et s’en est excusé auprès de ces médias là. Dommage que ces intellectuels rationnels aient un train de retard.
(*) Secrétaire ou présidente ?
- Encore un parti qui par idéologie n’ose pas dire présidente et se conforme à ce travers archéo-communiste, qui veut nous faire croire qu’en appelant le chef au sommet secrétaire, il est dans un bienheureux égalitarisme. Une grande partie de la gauche aime à se payer de mots.
- Staline au moins n’avait pas peur, alors qu’il revendiquait d’être Président du Conseil des ministres de l’URSS. Doux nom pour une fonction de dictateur sanguinaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_%C3%89cologie_Les_Verts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_Tondelier
Ci-dessous : tentation de détruire l’expression qui ne nous convient pas.