Collateral (2004) 6.5/10 Cruise serial killer professionnel

Un film long et prenant, mais dont l’histoire est hautement improbable.

L’astuce du réalisateur Michael Mann est de nous piéger par l’urgence et la gravité des situations. Pris dans l’action, le spectateur n’a pas trop le temps de se poser des questions. Il ne pense qu’à s’en sortir lui aussi.

La probabilité que ce tueur pro incarné par Tom Cruise  fasse cinq contrats de suite (+ 2 extras), sans aucun alibi et en laissant tant d’indices est quasi nulle. C’est plutôt un job de serial killer ultra fêlé. Mais on voit bien le défi cinématographique et ce qu’un metteur en scène peut en tirer.

L’idée que notre criminel s’adjoigne un taxi et un seul pour toute ces péripéties, en divulguant tant d’éléments est invraisemblable. Mais il faut bien cela pour que notre Jamie Foxx puisse briller en chauffeur avec des rêves et des états d’âme.

Il n’y a strictement aucune chance dans la vraie vie, que dans un tel contexte, la première course qu’on voit emporte la jolie procureure Jada Pinkett Smith et qu’elle soit justement la dernière cible du criminel. Sans compter qu’il faut faire avec cette histoire d’amour entre elle et le chauffeur, sinon la fin ne fonctionne pas.

D’ailleurs le final ne tient pas debout, tant il dépend d’un timing et de circonstances statistiquement impossibles. En fait, c’est l’éternel crescendo débile de la casse et du sang, avec cette musique volontairement énervante, et dont le seul but est de susciter de l’angoisse et un vain suspense. Tout arrive forcément in extremis avec juste la poisse qu’il faut pour les rebondissements (cf le low battery du téléphone du gentil). Et bien entendu Cruise, laissé pour quasi mort, revient encore semer l’horreur une dernière fois. Ces séquences qui bouclent les films thriller américains sont toujours les mêmes. On a vraiment un problème de créativité avec ça.

C’est quand même une vieille façon de faire ; pas du cinéma d’auteur mais du cinéma de producteur. Au réalisateur de se débrouiller avec cela.

Mais tout n’est pas tout noir dans ce film noir, où on ne rigole pas. Il y a quand même quelques trouvailles, en particulier dans les exécutions.

Les trois intervenants notoires sont quasi à égalité. On souhaite (secrètement) que Cruise « qui ne fait que son boulot », arrive au bout de ses missions. Mais bien entendu on désire aussi que le gentil Foxx s’en sorte. Et finalement la morale nous commande de préserver le flic intelligent qui est sur leurs traces, Mark Ruffalo.

La production du film ne m’en voudra pas de ne mettre que 6.5/10. Elle a engrangé bien trop de pognon pour se préoccuper de cela.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collat%C3%A9ral_(film)


Tom Cruise

Jamie Foxx
Mark Ruffalo
Jada Pinkett Smith
Collateral (2004) 6.5/10 Cruise serial killer professionnel
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire