Confinement : Quand la Chine se couchera… le monde aura un réveil économique difficile

Je vois ceci dans le JIM : « quand la Chine confinera… le monde tremblera » ; auquel je substitue : « quand la Chine se couchera.. le monde aura un réveil difficile ». Ce sont des gammes sur l’air très chantant d’Alain Peyrefitte : « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera ». Ce canard mal laqué qu’on nous a servi tant de fois (*)

L’axiomatique de M Nicolas Barbet est claire :

  • 370 millions de Chinois qui sont confinés dans 45 villes différentes représentant 40 % du PIB chinois (soit environ 7 % du PIB mondial)
  • Le premier port du monde à l’arrêt
  • Des salariés contraints de dormir au bureau
  • Une stratégie disproportionnée et inefficace
  • La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) Kristalina Georgieva a évoqué « des retombées mondiales substantielles »

Cette question du confinement en Chine a tarabusté le Pr Kilisehisar, bien avant cette prise de conscience économique du JIM.

Pr Kilisehisar :

… le PCC revient d’un séjour à Hogwarts …?

https://www.globaltimes.cn/page/202204/1259520.shtml

« Sérieusement », on comprendrait: Belzébuth, Bélial, Anael sans aucun doute, voire Dolmancé, Saint-Fond, Noirceuil… à la limite Norman Bates ou Patrick Bateman…. mais « Voldemort »?

Hum…

Ceci dit,

Quelqu’un a une idée de ce qu’il se passe réellement dans leurs villes? les bouclages ont l’air vraiment exagérés à l’extrême et le chaos progresserait (mais où trouver des informations claires et objectives?). D’autres souches? d’autres germes? Voldemort? (**)

Il irait donc de l’éradication du covid comme de celle, un temps chère à Mao, des moineaux? (***) … n’auraient-ils rien appris?

Une explication alternative serait qu’ils redouteraient quelque chose de bien plus dévastateur. Genre contagiosité de l’omicron et mortalité du sars-cov1?

Toujours dans la difficulté des chiffres, quelle a pu être le taux de létalité de ce qui a circulé au sein du gouvernement et du parlement iranien au tout début de ces évènements?

Qui se souvient des images de quidams tombant foudroyés dans la rue quelque part en Chine?

Scam?

PS: Sur la chine, grosse discussion dans un paki-forum  (« forum des hommes purs? » hmm)

https://defence.pk/pdf/threads/coronavirus-could-be-the-end-of-china-as-global-manufacturing-hub.655431/

Remontons un peu le flux impitoyable du temps.

Recherchez « farm china pig planes jammer« 

Tableau vivant: diffusion de la peste porcine par des groupes de « malfaiteurs » employant des drones pour parachuter dans les fermes à cochons des pièces infectées (!)

Emploi par ces fermes industrielles de contre-mesures comme le confinement-filtrage de l’air et les brouilleurs de télécommunications pour les drones … qui incidemment vu leur puissance ont affecté des avions de ligne.

La chaîne alimentaire, maillon essentiel du contentement, ou mécontentement, des populations. A qui a été attribuée la maxime « seulement neuf repas séparent la paix des révolution »

Des « malfaiteurs »?

On est décidément bien mal informés.

LibreCritique :

Le PCC a toujours prôné le confinement total avec miradors. Je vois plutôt cela comme un acharnement idéologique, puisque le nombre de morts par Covid serait faible par rapport aux nôtres surtout comparé à la population – mais sait-on jamais, surtout si on pense qu’il a été « créé » là bas

https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer

Courbe qui « montre » zéro mort par jour en Chine pendant d’énormes périodes (de mai 2020 à maintenant !)

(*)  phrase prophétique attribuée à Napoléon The Great : « Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera ». Selon l’historien Jean Tulard, cette citation apocryphe aurait été inventée pour le film Les 55 Jours de Pékin sorti en 1963

(**) NDLR : Suis pas trop versé dans le Potter. Je n’ai jamais réussi à vraiment rentrer dans ce petit monde là où les monstres tiennent des fantasmes à la Peter Pan que de Lovecraft et autres.

(***) Moineaux go home : incroyables épisodes qui cumulés ont coûté en tout une centaine de millions de morts  – Quand on aime, on ne compte pas.

Les réserves de blé existaient et auraient pu solutionner une partie du problème. Mais Mao a préféré rembourser en nature l’Union Soviétique à laquelle il avait acheté des usines clefs en main. On peut citer aussi cette idée ubuesque du führer oriental, de fours communaux improvisés, destinés à fabriquer de l’acier. Une totale inefficacité et une perte d’énergie considérable. Ce n’était vraiment pas le moment. On pourrait rajouter à ces folies, l’éradication des moineaux qui a mené à un développement incontrôlable des insectes nuisibles. Encore une de ses « idées ».

C’est effrayant et passionnant à la fois, cette capacité à arriver à faire avaler une telle dictature. Maintenant on connait tous les rouages, mais il semble que seuls les nouveaux tyrans savent tirer les leçons de l’histoire.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire