Des documentaires sur les archives filmées des maîtres du Reich, on en a vu des tonnes. Et ce sont toujours les mêmes séquences, avec les mêmes sujets et les mêmes dignitaires.
Là, il y aurait du nouveau, puisqu’on convoque le déchiffrage informatisé des paroles, en fonction des mimiques, des mouvements de la bouche et sans doute du contexte. De quoi ressusciter les vieux super-8 muets de nos parents.
- Je doute que « je vais aller mettre mon tablier et faire monter les œufs en neige » émane du Führer. Quoique finalement cela aurait pu être une surprise. Cela proviendrait de la cervelle d’oiseau d’Eva Braun ? J’en doute… c’est moi qui l’ai inventé.
De ce qu’on entend, les bourreaux auraient des échanges bateaux.
- Comme par exemple, sur les nouvelles technologies disponibles en ville : « ces nouvelles caméras sont remarquables ! »
Méfiants ou non, nos personnages ne débitent que des banalités. Aucun scoop ne semble en ressortir. La bande son n’est donc pas indispensable.
Beaucoup d’émissions, beaucoup de bruit et finalement il n’en ressort pas grand-chose.
Ces verbiages convenus pourraient tout au plus avoir un effet pervers, en banalisant et en humanisant les sagouins qui s’expriment au Berghof.
- Comme pour ce bien anodin « pourquoi filmez-vous un vieil homme ?» dans la bouche du chef suprême. On attend l’aveu d’un « combien en avez vous tué ces derniers jours ? »
Franchement, si la technique est fidèle et que l’information est importante, autant nous en faire un digest écrit, qu’on puisse analyser tranquillement. Tout le reste est du flan et du teasing de producteur et/ou du réalisateur Emmanuel Amara.
- Comme par exemple ce propos grivois prêté à Mussolini lors de la visite d’Hitler à Rome, du genre « tu vois celle-là, qu’elle a l’air bonne ». Ce qui aurait mis ce dernier très mal à l’aise.
Et là encore, la critique endormie dans un climat de douce imbécillité, n’émet aucune objection sur cette esbroufe de l’I.A. Il faut dire qu’on les a hypnotisé avec le totem mystérieux de l’Intelligence Artificielle. Et bien entendu les apprentis sorciers, se contentent de prestidigitation, sans apporter aucune précision sur la méthode. Des Intelligences Artificielles il y en autant que d’algorithmes ou presque. Par contre les critiques intelligents se comptent sur les doigts de la main d’un Simpson (4).

https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/65377
https://www.itespresso.fr/lire-levres-intelligence-artificielle-143211.html
