Dracula Nosferatu meilleur film Vampire (1922) Stoker Murnau Grau 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

L’ensemble du Nosferatu de Murnau est assez fidèle au texte de Bram Stoker. Gros livre, que moi j’ai lu !

Bien sûr, avec nos esprits entraînés de maintenant, on pourrait avoir pas mal de choses à redire sur cette transposition noir et blanc et muette à l’écran. Mais on ne doit pas attaquer exagérément de tels pionniers.

  • Les yeux effarés de Greta Schröder passent aussi mal de nos jours, que ceux de Greta Thunberg. Et pourquoi ne pas le dire, même pour 1922, elle joue plutôt mal. A l’inverse Gustav von Wangenheim se débrouille très bien. Il est clair que Murnau préfère (diriger) les hommes.
  • La partie centrale du film, celle de la peste et du bateau, est trop longue à mon goût.

Par contre, l’habitat, les villes, les maisons, les auberges sont de riches témoignages d’une époque. On revisite cela avec intérêt. Il y a du réel et du profond là dedans.

Max Schreck, qui est transformé ici en une sorte de rat gris qui marche sur deux pattes, est formidable. Tout est là. Et ce n’est pas parce qu’il fut le premier Dracula fidèle que je dis cela.

La question principale visant à définir ce qu’est un vampire reste posée.

  • Est-ce un vulgaire assoiffé de sang ? Une sorte de drogué à l’hémoglobine qui pourrait se contenter de pochette à transfusion ? Ça c’est la thèse du premier Jarmusch dans only-lovers-left-alive-2013
  • Est-ce le grand contaminateur qui mord ses victimes, pour que sa race prospère et prenne le dessus ? La version la plus classique qui a fait de nombreux petits.
  • Est-ce un nécrophile qui engendre des morts-vivants, comme on le voit dans Herzog et dans une grande partie de la postérité ?
  • Est-ce une petite perversité sexuelle à peine cachée, avec ce sous entendu de la possession ? Une conception très studio hammer.
  • Est-ce une préfiguration du Mal qui hante le siècle comme le pense Kracauer dans de-caligari-a-hitler ?
  • Est-ce une grosse farce ? Comme dans the-dead-dont-die-2019 de jarmusch, ou bien sûr le-bal-des-vampires-1967… qui se termine si mal avec l’assassinat de Sharon Tate.

Et je me suis permis de rajouter ceci : Nosferatu Goebbels nazi ou Golem juif ? Svastika caché de Murnau !

https://librecritique.fr/nosferatu-goebbels-nazi-ou-golem-juif-svastika-cache-de-murnau/

Bon, je me dépêche de terminer, le jour va se lever…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nosferatu_le_vampire

Max Schreck
Gustav von Wangenheim
Greta Schröder
Alexander Granach
Georg H. Schnell

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire