Faites entrer l’accusé : Marc Machin innocent condamné puis coupable (2012) 7/10

Temps de lecture : < 1 minute

La journaliste Frédérique Lantieri se débrouille bien dans l’exposé de ces grandes affaires. Elle stimule les témoignages vivants de protagonistes. Elle prend son temps pour édifier correctement devant nous l’intrigue, avec le maximum de tenants et d’aboutissants. Elle est brillamment assistée par le sympathique et rigoureux Dominique Rizet .

Fin 2001 Mme Marie-Agnès Bedot est assassinée à coups de couteau, dans un recoin du pont de Neuilly. Le jeune Marc Machin qui passait par là est reconnu comme le meurtrier. Son alibi ne tient pas bien. Il a un couteau sur lui et son sang dans une poche. Le dossier n’est pas très bien bouclé mais ce jeune qui n’est pas très sympathique est condamné aux assises, avec une peine confirmée en appel. L’affaire pourrait s’arrêter là.

Un autre crime a été commis à peu près au même endroit, sur un mode opératoire proche, sur la personne de Maria-Judite Araujo, alors que Machin était en prison.

L’affaire s’éclaircit bien plus tard, quand un Guinéen David_Sagno s’accuse des deux crimes. Ses récits sont fantasques et on doute de ses confessions. L’ADN prouvera définitivement qu’il est doublement coupable et que Machin a été jeté à tort dans les geôles. L’innocent du moment obtient, en 2014, 663 320 € d’indemnisation. La plus grosse somme jamais versée pour un tel préjudice.

C’est un coup terrible pour la justice française qui a failli. Espérons que désormais nos juges et jurés ne seront plus si sensibles aux indices circonstanciels. La justice américaine semble s’en être débarrassée. Encore heureux qu’on n’ait pas la peine de mort, avec ce qu’elle suppose comme impossibilité de revenir sur un erreur judiciaire.

En 2018 Marc Machin sera quand même condamné lourdement pour un viol commis en 2012. Un drôle de machin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faites_entrer_l%27accus%C3%A9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Machin

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Sagno

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire