FILMS : recul de la raison, pensée magique, superstition.

Avis. X-men, Apocalypse – Jennifer Lawrence – Résumé (2016) 5/10 est un film qui se donne des grands airs, mais cela reste très gamin en fait. Ce sera surtout pour nous, l’occasion de discuter d’une certaine pensée magique qui fleurit un peu partout dans le cinéma et tout autour de nous.

La psychologie dans le film, se résume à prendre l’air investi et/ou constipé. La moraline, comme on dit maintenant, fait le reste. C’est aussi un concept nietzschéen.

Tout le reste n’est que flatterie de nos tendances à gober le surnaturel.

Sur la question fondamentale du recul de la raison au profit de la superstition, dans nos sociétés modernes :

  • Curieux qu’alors que l’éducation semble globalement progresser, on assiste à de sérieuses tentatives de prise de pouvoir de l’irrationnel le plus crasse.
  • La méthode scientifique et les lois de la logique sont relativisées ou même niées. Les experts sont contestés. On ne se fie de plus en plus qu’à son intuition et/ou la doxa. On parle de sciences dures et de médecines douces agrémentées de perlimpinpin. Si les idéologies politiques et les religions ont perdu du terrain, c’est au profit de nouvelles croyances, auxquelles les membres vouent un véritable culte et qui sont servies par des dogmes simplistes. Dont une certaine pratique d’écologie « religieuse » pleine de totems, tabous et coercitions, le retour en force du créationnisme ou l’obscurantisme des antivaccins.
  • La superstition n’a pas perdu de terrain. Elle se transforme tout simplement. Elle est sans doute plus intimement liée à la nature humaine, qu’à ce qu’on nous met dans le crâne. La problématique actuelle n’est plus tant de savoir si l’on croit à la vie après la mort (plus de 30% y croient encore). La question est différente maintenant. Il s’agit de savoir si notre vie sur terre est guidée par un destin inéluctable ou non. Et cela nous arrangerait que cela soit prévisible. C’est du pragmatique en quelque sorte.
  • 90 pour cent des journaux contiennent des horoscopes. 50% des lecteurs admettent leur faire confiance. Et je ne parle pas ici de l’obstinée croyance en sa bonne étoile, qui fait perdre régulièrement de l’argent aux joueurs de loto et autres jeux de hasard. Mais qui assure des revenus fixes avec une précision mathématique à ses organisateurs.
  • Sur ce terreau d’ignorance fertile, il a fini par se créer un codex parallèle, basé sur un parti pris para-logique. C’est notre sujet précisément avec ce film. On y met tout ce qui conforter de supposées énigmes. L’ennemi c’est l’explication. Cette crédulité systématique est tellement constante dans sa forme, qu’elle a fini par engendrer des blocs irréductibles de croyances diverses. Des structures répétitives dans lesquelles les candides se reconnaissent, grâce à quelques mots clefs, et qui ont fini devenir des « réalités » indiscutables, à prendre pour argent comptant.
  • Dans le temps, un ami d’enfance me bassinait avec son Robert Charroux, un romancier qui s’était spécialisé, à trouver de l’inconcevable archéologique, un peu partout. Des fantasmagories, qui reposaient sur de simples intuitions approximatives, aux antipodes de la zététique.
  • Mais comme il est épuisant de chercher à déjouer les tropes inconsistants et les âneries, les esprits avertis leur laissent le champ libre. Comment prouver ce qui n’existe pas ? C’est le grand problème des rationalistes. Et c’est pourquoi les plus fervents croyants ne démordront jamais de cette conviction que les géoglyphes de Nazca sont des pistes d’atterrissage pour extra-terrestres. De la même manière qu’il est impossible de prouver qu’un E.T. ne vient pas de passer dans le jardin, pendant que vous avez eu le dos tourné.

Ces films seraient faits pour que l’on s’amuse ? Il ne faudrait pas chercher trop loin, pour ce qui ne serait qu’une distraction comme une autre. Détrompez-vous, ces films sont pris très au sérieux par les spectateurs. Ce sont des rituels qui confortent des valeurs. Bien entendu pas celles des méchants ! Et quand on y regarde de près, ces choix de l’obscurantisme et du conformisme, ne sont guère plus présentables.

Maintenant chacun fait ce qu’il veut. Cela ne me dérange pas plus que cela.

Que la Force soit avec vous !

https://fr.wikipedia.org/wiki/X-Men:_Apocalypse

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire