L’ami de tous Philippe Gougler, est un astronome de formation qui n’a pas la tête dans la lune. Il a découvert ceci, lors de son périple Des trains pas comme les autres en Finlande : les natifs se dispensent dans leurs échanges de la plupart des phrases toutes faites ; comme les « comment ça va ? »
Chez eux cette locution a un sens, et une personne questionnée ainsi vous dressera son bilan de santé.
Bien entendu nous comprenons tous que cette formule toute faite signifie juste « hello / salut » et pas même « bonjour », qui comporte un présupposé superstitieux. Et l’on ne va bien sûr pas répondre à cela avec le fameux Tout va très bien madame la marquise de Paul Misraki.
Je soulève la problématique du « comment ça va », car je vois l’embarras de ceux qui sont préoccupés par leur santé, en particulier les vieilles personnes chez qui cela ne va jamais très bien.
Soit ils la bouclent et restent recroquevillés sur leurs nombreux malheurs, soit ils ouvrent ou entrouvrent les vannes, laissant souvent l’interlocuteur mal à l’aise, puisqu’il n’avait pas vraiment formulé cette interrogation au premier degré.
Donc évitons cette sommation curieuse du « comment ça va » et tout ira très bien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tout_va_tr%C3%A8s_bien_madame_la_marquise_(chanson)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Gougler
